Avatar Service Culturel

La création étudiante

Festivals et associations étudiantes

La vie associative est particulièrement riche et dynamique à l’Université Rennes 2. Plusieurs associations travaillent toute l’année à mettre en place des actions culturelles et des festivals à destination des étudiant·e·s. Originales, décalées, ces initiatives bousculent le quotidien du campus, et sont des lieux de découvertes, de formation personnelle et professionnelle et de rencontres.

 

 

Concours de création étudiante

Valoriser la création étudiante, c’est aussi dénicher des talents. Le service culturel propose chaque années plusieurs concours, sélectionne les créations lauréates en compagnie de professionnel·le·s, et s’attache à les mettre en valeur auprès de la communauté universitaire et du grand public. En 2017-2018, nous proposons un concours d’écriture, un concours photo, et un tremplin musiques actuelles.

 

Intégration des étudiant·e·s dans les projets

Intégrez les comités de programmation

La construction d’une belle saison culturelle est un travail collectif ! Des comités de programmation sont mis en place dès la rentrée et pilotés par le service culturel. Intégrer ces comités, c’est avoir l’opportunité d’échanger sur la programmation culturelle et artistique du campus, d’apporter vos idées et de contribuer à l’animation des campus. Une expérience aussi ludique que formatrice, ouverte aux étudiant·e·s passionné·e·s et/ou qui se destinent aux métiers de la culture.

  • Pour plus d’informations et pour candidater, contactez le service culturel : s-culturel [at] univ-rennes2.fr

 

Prenez la pause

Marre de la routine métro-amphi-dodo ? Tu t’ennuies sur le temps de midi ? Ton américain-poulet manque de peps ?

Cette année, le service culturel veut réveiller les pauses déjeuner, en recrutant les talents des campus pour des impromptus festifs et colorés. Le principe ? Un talent, un lieu, une demi-heure de performance. Danse, théâtre, lecture, jonglage, vos idées artistiques et farfelues sont les bienvenues : soumettez-nous votre projet, et on s’occupe du reste !

  • Télécharger la fiche de participation : word ou pdf

 

Crieurs publics : la culture hausse le ton

Nous recherchons un duo d’étudiant·e·s un peu timbré·e·s et qui savent donner de la voix. Deux fois par mois, votre mission sera de sillonner le campus pour annoncer haut et fort les événements en cours ou à venir.

  • Pour candidater, on vous demande une courte vidéo (1 à 2 min), dans laquelle vous annoncez, de manière décalée, l’événement de votre choix. En échange de vos décibels, on vous offrira un accès à toute la saison culturelle du campus. A envoyer à s-culturel [at] univ-rennes2.fr

 

Cartes blanches : choisissez le programme !

Le service culturel offre aux étudiant·e·s de l’Université Rennes 2 une carte blanche pour programmer des artistes professionnels au Tambour et à la Chambre claire. Expo monographique ou thématique, conférence, spectacle, projection... Les formes seront libres mais devront correspondre aux contraintes imposées. Les propositions complètes devront parvenir début novembre.

 

Nouvel espace d’exposition : la Mezzanine

Le mur qui longe le service culturel au 1er étage du bâtiment O n’attend que d’être embelli par vos travaux. Proposez-nous vos créations photographiques et/ou picturales, et emparez-vous de cet espace !

  • Pour plus d’informations, contactez le service culturel : s-culturel [at] univ-rennes2.fr
  • Infos techniques : La durée d'une exposition est de 1 mois maximum. Les œuvres exposées ne peuvent être garanties contre les risques de dégradation ou vol. Si vos dessins ou peintures ne sont pas encadrés, nous disposons de cadres aux dimensions suivantes: 40-50cm, 40-60cm, 50-70cm, ainsi que de tringles d'accrochages. Le montage se fait par les étudiant·e·s eux-mêmes dans l'atelier du service et sur les horaires d'ouverture des bureaux: 9h-12h/13h30-17h. Il n'y a pas de thématique à suivre pour que le projet soit retenu.
  • Les frais d'impression pour les projets photographiques restent à la charge de l'exposant·e.