Avatar Service Culturel

Galerie Art & Essai : Programme 2010-2011

 Galerie Art & Essai : Programme 2010-2011


Approches critiques : "L'oeil arpenteur"

Un choix dans la collection du Frac Bretagne
Commissariat : Patrice Gaborieau, Brigitte Charpentier

Exposition du 30 septembre au 5 novembre 2010
Vernissage le mercredi 29 septembre 2010 à 18h30

Œuvres de :
Yves Bélorgey, Robin Collyer, Gloria Friedmann, Hamish Fulton, Vladimir Logutov, Thomas Ruff, Hervé Vachez, Bernard Voïta, Sébastien Vonier, Rachel Whiteread
 


Alternatives to memories

Commissariat : Marion Hohlfeldt

Exposition du 2 décembre 2010 au 4 février 2011

En empruntant son titre à l’œuvre de Jochen Gerz, l’exposition réunit une dizaine d’œuvres qui invitent à une reconsidération de la relation fragile et souvent contradictoire qu’entretient la représentation avec le réel.
L’attention est portée sur la notion du déplacement qui s’entend de manière multiple, physique d’abord en tant que déambulation ou traversée, mental ensuite en procédant à une modification des habitudes perceptives et comportementales, conceptuel enfin par le transfert normatif des valeurs de jugement et de mémoire.

Liste des artistes : Exposition collective
 

Exposition Gordon Matta-Clark

Commissariat : Denis Briand et Marion Hohlfeldt, en collaboration avec Susanne Titz et Roula Matar-Perret

Exposition du 16 au 25 février 2011
 

L’exposition propose en deux temps la réactivation de deux œuvres significatives de l’artiste dans la Galerie Art & Essai et dans l’Espace Public (présentation prévue pour printemps 2011).
Elles témoignent l’importance que Gordon Matta-Clark accordait aux implications sociales et historiques de l’environnement construit, ce qu’il décrivait lui-même parfois de « non-umental ».
Ainsi, l’utilisation de matériaux recyclés et la construction éphémère permettent de créer des œuvres pour un événement spécifique avant de disparaître.
L’exposition réfléchira sur les possibilités d’une réactivation de ces œuvres événementielles.

 

Jordi Colomer

Commissariat : Master professionnel "Métiers et Arts de l'exposition"

Exposition du 17 mars au 22 avril 2011
Vernissage le 16 mars 2011

Le Master "Métiers et Art de l'exposition" invite Jordi Colomer. Né à Barcelone en 1962, Colomer réalise, depuis la fin des années 1980, des interventions dans l'espace urbain, des films et des installations. Régulièrement, ces formes se mêlent dans des projets qui font fusionner le réel et sa représentation. Créant une confusion entre décors et espaces réels, ses travaux amènent le spectateur à s'interroger sur sa propre position, en équilibre instable entre celle d'utilisateur et d'acteur involontaire. Les étudiants du Master proposeront un projet inédit réalisé en concertation avec l'artiste qui sera présent à l'université en octobre 2010, en janvier et en mars 2011.
 

Allan Wexler

Commissariat : Denis Briand

Exposition du 25 mai au 1er juillet 2011
Vernissage le 24 mai 2011

Le travail de Allan Wexler se situe entre art, architecture et design. Cette première exposition personnelle en France présentera un ensemble significatif d'oeuvres montrant comment Wexler envisage la pratique de la sculpture.