Avatar Service Culturel

Les lieux culturels

Le Tambour

Auditorium de 302 places, le Tambour est un outil polyvalent situé à l’entrée du campus Villejean. Inauguré à la rentrée 1997, il s'est imposé au fil des années comme un des lieux clés de la vie culturelle de l'Université Rennes 2 et un lieu de diffusion rennais en lien avec les partenaires du territoire. Il accueille aussi bien des concerts et des conférences que des séances de cinéma. La programmation de la salle est coordonnée par la vice-présidente chargée de la culture, en lien avec le CREA, exploitant technique du lieu.

 

 

 

La Chambre claire

La Chambre Claire (hall du Bât. P) accueille plusieurs expositions par an. On y découvre en majorité des propositions photographiques, dont des travaux d’étudiant.e.s, mais aussi de la gravure, du dessin… Les vernissages sont ouverts à tou.te.s et sont l’occasion de rencontrer les artistes et d’échanger sur les œuvres.

 

 

 

 

La Galerie Art & Essai

Située sur le campus Villejean, sous la bibliothèque universitaire, la Galerie Art & Essai de l’Université Rennes 2 est un lieu d’exposition et de diffusion de la scène artistique contemporaine. Ses missions pédagogiques liées à la formation et à la recherche s’accompagnent de rencontres et de discussions avec tous les publics. La galerie organise quatre à cinq expositions par an, avec des projets monographiques ou collectifs confiés à des commissaires invités. La Galerie Art & Essai fait partie de l’association Art contemporain en Bretagne.

 

 

La Bibliothèque universitaire

L’action culturelle des BU est inscrite au sein du projet d’établissement et participe à la mise en valeur des BU et de leurs collections. Elle se construit en lien avec le réseau culturel interne de l’université, avec le service culturel, la vice-présidente chargée de la culture et le conseil culturel.

La préparation de manifestations communes permet aux bibliothèques de renouveler leurs liens tissés avec les départements, les équipes de recherche et les associations étudiantes.

En 2016, les BU ont accueilli 13 expositions et 7 conférences/rencontres dans le cadre de festivals, d’événements ponctuels ou de cycles. Citons « La voix d’un texte » avec l’association ADHOC, les « Jeux d’Ouïe » à la BU Musique, les PUR Cafés avec les éditions des PUR, ...

Les manifestations culturelles des bibliothèques s'adressent à la communauté universitaire mais aussi au grand public au sens large.

 

Le Cabinet du livre d’artiste

Le cabinet du livre d'artiste, situé au rez-de-chaussée de l'Érève (au cœur du campus Villejean), est à la fois un lieu d'exposition et de lecture de l'art : plus de 3000 titres y sont disponibles en libre consultation et en prêt. La création du Cabinet du livre d’artiste a été initiée par les Éditions Incertain Sens, programme de publications de livres d’artistes au sein du département arts plastiques. Lieu dédié au phénomène "livre d’artiste", le Cabinet du livre d’artiste répond à un souci de diffusion de l’art auprès d’un public non spécialisé. Il bénéficie de la collaboration du FRAC Bretagne (Fonds régional d’art contemporain) et de l’École des Beaux-Arts de Rennes.

 

 

Les Archives de la critique d’art

Créées en 1989 à l'initiative de quelques membres de l’Association internationale des critiques d’art (AICA) soucieux de conserver la littérature et les documents de travail rassemblés par les critiques au cours de leur activité, les Archives de la critique d’art ont pour missions de collecter, conserver et valoriser les écrits et les archives des critiques d’art actifs depuis le milieu du XXe siècle.

Lieu unique en son genre, les Archives de la critique d’art  qui offre aux étudiants, aux chercheurs, aux critiques et commissaires d’expositions des ressources sur l’art et la création contemporaine en associant des archives et une bibliothèque constituée d’ouvrages et de périodiques spécialisés.

 

L’Espace M

Cette petite galerie permet aux étudiants du master Arts plastiques d'exposer leurs travaux. Cet espace clos et vitré donnant sur l'extérieur offre aux passants la possibilité de voir se renouveler toutes les deux semaines des expositions collectives pensées pour le lieu.