Avatar Service Culturel

La politique culturelle de l'Université Rennes 2

La charte culturelle Rennes 2

Cette charte précise les grands axes de la politique culturelle de l’établissement. En définissant de grandes orientations stratégiques, elle vise à construire une politique cohérente et volontariste, et à rappeler les spécificités de l’Université Rennes 2. Elle s’attache à trois axes principaux : l’ancrage territorial de l’université, le développement des actions en lien avec les arts numériques et les croisements entre création artistique et engagement militant. La charte culturelle cadre également les missions du service culturel, dont l’objectif est de mettre en œuvre cette politique.

  • Télécharger la charte (à venir)

 

Le conseil culturel

L'activité culturelle de l'université est définie par le Conseil culturel, instance politique dont les statuts existent depuis 1998 et présidée par la vice-présidente chargée de la culture et de la vie étudiante :

Le Conseil culturel a pour mission de :

- Contrôler la mise en œuvre de la mission impartie au service culturel de l'Université Rennes 2,

- Examiner le budget dévolu aux activités culturelles et sa répartition,

- Évaluer les retombées de la politique et des activités culturelles,

- Être une instance de discussion et de proposition concernant les orientations de la politique culturelle,

- Être un relais de la politique culturelle en direction des instances élues de l'université, ainsi que des personnels et des étudiant·e·s

 

 

Les réseaux et partenaires institutionnels

La politique culturelle de l’Université Rennes 2 est soutenue financièrement par la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC-Bretagne), qui l’accompagne dans la mise en place de son projet.

L’Université Rennes 2 est membre d’Art+Université+Culture, réseau national de l’action culturelle dans les établissements d’enseignement supérieur.

 

 

Journées des Arts et de la Culture dans l'Enseignement Supérieur

Les Journées des Arts et de la Culture dans l’Enseignement Supérieur (JACES) ont lieu fin mars dans les universités françaises. Cette initiative, impulsée conjointement par le ministère de l’Enseignement Supérieur et le ministère de la Culture et de la Communication, est l’occasion d’affirmer le rôle de la culture dans l’enseignement supérieur. Facteur d’épanouissement personnel, complément à la formation universitaire et professionnelle, espace d’ouverture, d’échanges, de rencontres, la culture est une composante essentielle à la construction de chacun.

Vitrines des actions culturelles et artistiques menées sur les campus, ces journées ont donc vocation à devenir chaque année un moment exceptionnel de partage et de découvertes, notamment avec le grand public qui pourra découvrir la diversité et la qualité de nos programmations et des initiatives étudiantes.