Avatar Service des Relations Internationales

Informations aux personnels de Rennes 2

 

La mobilité des enseignants et des personnels contribue de manière déterminante aux défis internationaux des universités. C’est une garantie d’augmenter les coopérations avec des établissements d’Europe et du monde entier, de faire levier sur la mobilité étudiante, de pratiquer une communication interculturelle.

N’hésitez pas à effectuer une mobilité, vos pratiques en seront enrichies, tant sur le plan personnel que professionnel.

 

Mobilité enseignante à Rennes 2

Dans le cadre des accords existants entre l'université Rennes 2 et ses partenaires internationaux, ou dans l'optique de développer de nouvelles relations, les enseignants ont la possibilité d'effectuer des mobilités à l'étranger.

En savoir plus

 

Mobilité de formation à Rennes 2

Cette mobilité s'adresse à tout personnel d'un établissement d’enseignement supérieur (personnels enseignants, administratifs, techniques,...). Elle permet d’effectuer, sur une durée d'une semaine à deux mois, une mobilité de formation dans un établissement, une entreprise ou un organisme de formation à l'étranger..

En savoir plus

 

Fonctionnement de la mobilité étudiante à Rennes 2

La mobilité des étudiants implique une participation accrue des coordinateurs pédagogiques ainsi que des services de scolarités et secrétariats de départements.

Le "Mode d'emploi de la mobilité à Rennes 2" a pour but de faciliter la coordination entre le Service des Relations Internationales (SRI) et les composantes pour les questions relatives à la mobilité internationale entrante et sortante.

En savoir plus
 

Formation en bi-diplômation

Des formations en bi-diplômation ont été mises en place à l'Université Rennes 2. Une procédure est disponible pour tous les porteurs de projet.

En savoir plus

 

Programmes européens en éducation - formation

L’Union européenne a pour objectif de développer la coopération entre les 28 Etats membres dans le domaine de l’éducation et la formation. Depuis 1987, quatre programmes ont permis d’accroître la mobilité entre les établissements. En 2013, nous avons fêté le 3 millionième étudiant Erasmus. Cependant, l’action de l’Union européenne ne se limite pas à la mobilité étudiante et académique.

En savoir plus

 

Comptes-rendus de la Commission des Affaires Internationales

La commission des affaires internationales est l’instance chargée d’examiner les modalités de mise en œuvre de la politique internationale de l’établissement et d’être force de proposition pour développer des programmes de coopération européens et internationaux.

Consulter les comptes-rendus

 

Informations complémentaires

Impact de la mobilité européenne des enseignants et des personnels administratifs