Avatar Service des Relations Internationales

La ville de Rennes

English version

La Bretagne

La Bretagne est l’une des vingt-deux régions françaises et se situe à l’ouest du pays.

Elle comporte quatre départements : le Finistère (29), les Côtes d’Armor (22), le Morbihan (56) et l’Ille-et-Vilaine (35).

Baignée au nord par la Manche et au sud par l’océan Atlantique, la Bretagne est, notamment, connue pour ses paysages maritimes splendides.

La Bretagne est aussi caractérisée par des lieux légendaires (Brocéliande, Huelgoat…), des mets particuliers (crêpes, galette, cidre, kouign amann), une haute tradition de musique et de danse (le festival des Vieilles Charrues, les Transmusicales, les festou-noz).

 

D’origine celte, cette région si attachante va de l’avant sans oublier ses racines, profondément ancrées, qui lui donnent cette identité forte dont les Bretons sont fiers.

Par train, autocar, avion, bateau, il est facile de visiter la Bretagne. C’est aussi une région ouverte sur le reste de la France et sur le monde.

 

Informations pratiques

  • Rennes – Paris : 306 km (2h en TGV !)
  • Rennes – Lille : 441 km
  • Rennes – Marseille : 764 km
  • Rennes – Strasbourg : 697 km
  • Liaisons avec les îles anglo-normandes et les îles britanniques par bateau (St Malo, Roscoff…) ou par avion (Brest, Rennes…).

 

Etudier à Rennes

Rennes est la ville étudiante par excellence. Et qui dit ville étudiante, dit culture, découverte et activités multiples !

La ville de Rennes regorge de petits restaurants (Cuisine du monde ou traditionnelle, ambiance branchée…), bars, cafés et discothèques en tous genres.

Les nombreux cinémas de Rennes proposent un vaste choix de projections, qu’il s’agisse de  films de type “art et essai” (à l’Arvor, au TNB...) ou “blockbusters” (au Gaumont, avec ses 13 salles équipées de la technologie numérique).
Le marché des Lices, deuxième marché de France accueille les passants tous les samedis matins. L’idéal pour découvrir les meilleurs produits bretons (galette saucisse fromage) !

Rennes dispose aussi de nombreuses infrastructures sportives : des complexes sportifs, des piscines, une patinoire, des clubs de danse, d’arts martiaux, de sports d’équipe, etc.

Rennes étant un pôle culturel majeur, on y trouve de nombreuses structures dédiées aux expositions, conférences et spectacles, comme les Champs Libres, le Liberté ou bien le TNB (Théâtre National de Bretagne).

Il est également très facile de se déplacer dans Rennes. Le STAR propose un réseau de bus et de métro qui permet de traverser toute  la ville. Le métro circule jusqu’à 0h45 tous les jours de l’année (sauf le 1er mai, fête du travail en France !).

 

Informations pratiques

Rennes :

  • capitale de la Bretagne
  • 206 194 habitants en 2008
  • 60 000 étudiants
  • de nombreux festivals : Travelling, Tombées de la nuit, Mythos, Yaouank, Trans-Musicales,  ...

 

Présentation réalisée avec le concours des étudiants de L3 LEA 3 2009/2010

 

Vidéo YouTube sur Rennes