Avatar Département Sociologie

Formations - Sociologie

Le Département de Sociologie propose aux étudiants une licence et deux masters possédant des parcours type. Pour découvrir les différentes mentions et les différents parcours types proposés par nos formations, cliquez sur la mention qui vous intéresse.

  Licence du Département de Sociologie   Masters du Département de Sociologie

 

Licence du Département de Sociologie


Le Département de Sociologie propose une seule licence, la licence mention Sociologie.

Si vous souhaitez obtenir de plus amples informations concernant cette licence, vous êtes invités à cliquer sur la mention qui vous intéresse.

 


Licence mention Sociologie


La licence de Sociologie a pour objectif d'apporter aux étudiants les connaissances fondamentales nécessaires à l'observation de la réalité sociale et à la compréhension de ses enjeux grâce à la mise en œuvre d'outils théoriques et méthodologiques propres à la discipline.

Cette formation a non seulement pour but d'accompagner les étudiants pour qu'ils deviennent des acteurs sociaux éclairés, mais également de leur donner des outils d'analyse des questions sociales des plus générales (inégalités sociales, rapports sociaux, normes, représentations...) aux plus appliquées à des domaines de la vie en société (famille, travail, santé, genre, mobilité, territoires..); outils qu'ils seront ensuite amenés à mobiliser dans le cadre de leur pratique professionnelle.

Haut de la page

 

Masters du Département de Sociologie


Le Département de Sociologie propose deux masters, le master mention Sociologie et le master mention Intervention et développement social. Chaque mention possède deux parcours types qui vous seront présentés avec la présentation des mentions.

Si vous souhaitez obtenir de plus amples informations concernant les masters, vous êtes invités à cliquer sur la mention qui vous intéresse.

 


Master mention Sociologie


La mention de ce master est composée de deux parcours, celui des métiers de la sociologie, recherche et étude et celui des dynamiques sociales et territoires. Il faut savoir que les deux parcours sont essentiellement commun en Master 1 avec 83% d'enseignements communs et ne se distinguent réellement qu'en Master 2 où ils continuent toutefois à partager environ 50% de leurs enseignements respectifs.

 

Haut de la page

 


Master mention Intervention et développement social


La mention de ce master est composée de deux parcours, celui de la Direction des politiques et dispositifs d'insertion, de médiation et de prévention et celui des Métiers de l'ingénierie dans l'action sociale et éducative.
La mention entend proposer à des étudiants, mais aussi à des professionnels en reprise d’études, une solide formation en sciences humaines et sociales, avec une dominante sociologique, mais également un apport de connaissances en psychologie, en géographie sociale, en science politique et en gestion.