Avatar Département STAPS

Cellule Recherche UFR APS

Laboratoire Mouvement, Sport, Santé (M2S)

Le laboratoire M2S "Mouvement, Sport, Santé" a pour objet l’activité physique dans son ensemble. Il en étudie les mécanismes et les effets à l’aide des outils et des méthodes nés de la physiologie et de la biomécanique. Le sport et la santé en sont les champs d’applications les plus naturels. Au-delà de la performance sportive, l’un des objectifs est d’améliorer le rapport bénéfices sur risques de la pratique physique.

Axes de recherche

  • Exercice et dysfonctions métaboliques
  • Analyse, modélisation et simulation du mouvement

En savoir plus...

 

Laboratoire Violences, Identités, Politiques, Socialisations et Sports (EA 4636)

Le groupe de recherche Violences, Identités, Politiques, Socialisations et Sports (EA 4636) a pour objet l'analyse des Activités Physiques Sportives et Artistiques dans leurs dimensions à la fois synchronique et diachronique.

Une question centrale taraude le groupe VIP&S : Le sport peut-il, et dans ce cas de quelle manière, initier, faciliter et nourrir le lien social ?

Pour ce faire, la thématique qui constitue l’entrée principale est celle de la violence, au sens extensif du terme (Héritier, 1996 ; Debarbieux, 2002).

Axes de recherche

  • Rendre compte des causes du phénomène des violences sportives, réelles ou supposées, et, par ricochet, des modalités de construction des identités
  • Engager une réflexion sur les vertus de l’usage du sport (et non sur les illusoires vertus intrinsèques du sport) comme pilier de construction ou d’entretien du lien social. Réfléchir à de possibles préventions et traitements, par le sport, des violences.

En savoir plus...

Contact

Responsable Administrative de la cellule recherche en Activités Physiques et Sportives

Gaëlle Menguy
gaelle.menguy [at] univ-rennes2.fr
02 99 14 17 33