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Mineure de découverte Histoire

Objectifs : La Mineure de découverte proposée par le département d’Histoire permet aux étudiants d'une autre filière d’envisager une réorientation en Histoire, ou bien, tout simplement de commencer à acquérir une bonne base de culture générale et de s’ouvrir à une multitude de thématiques à travers les quatre grandes périodes historiques. Au-delà de la découverte de connaissances nouvelles, qui s’avéreront particulièrement utiles pour des étudiants en Histoire de l’art, Archéologie, Arts, Lettres, Sociologie, Information-Communication et Langues, la pluralité des approches (politiques, religieuses, sociales, économiques, artistiques, etc.) permet de donner aux étudiants des éléments de décryptage du monde contemporain et de réflexions sur celui-ci.
 

SEMESTRE 1

Initiation à l'histoire contemporaine : Histoire politique de l’Europe au XIXe siècle - 2h CM

 Samuel Gicquel et Michel Tissier

Entre le Congrès de Vienne et le déclenchement de la Première Guerre mondiale, l’Europe se transforme profondément sur le plan politique sous l’effet de deux dynamiques fondamentales : la poussée libérale puis démocratique d’une part, l’essor des nationalismes de l’autre. Le cours magistral permettra d'examiner le jeu complexe de ces deux dynamiques politiques à l'échelle européenne, tout en montrant la diversité des situations sociales et culturelles des peuples et pays d'Europe. Les séances de travaux dirigés seront consacrées plus spécifiquement à l'étude de ces dynamiques dans le cas de la France entre 1814 et 1914.


Initiation à l'histoire moderne : Louis XIV et 20 millions de Français - 2h CM

Gauthier Aubert

Au-delà de l'évocation classique de l'image du Roi Soleil dominant son temps depuis Versailles, le cours se propose de présenter la réalité concrète du pouvoir dit absolu et d'initier les étudiants à ce que fut la vie des Français du XVIIe siècle dans ses dimensions démographiques, économiques, sociales, culturelles et religieuses.


SEMESTRE 2

Initiation à l'histoire ancienne : Les cités grecques d'époque classique (fin VIe- mi IVe av. J.C.) - 2h CM

 Jean-Manuel Roubineau

La polis est une réalité fondamentale, à la fois territoriale, politique et communautaire de l'Antiquité grecque. On étudiera, à travers la trame chronologique, son évolution de la fin du VIe s. au milieu du IVe s. av. J.-C., période au cours de laquelle la Grèce des cités connait son apogée, appelée "l'époque classique". Seront examinés les relations entre grandes cités (Athènes, Sparte ou encore Thèbes), les relations entre Grecs et non Grecs ainsi que les cadres cultuels, culturels, militaires, économiques et sociaux.


Initiation à l'histoire médiéviale :  Introduction à l'Europe médiévale (Ve- fin du XIIe siècle) - 2h CM

 Amaury Chauou, Valentina Toneatto

Ce cours entend étudier les évolutions qu’a connues le monde occidental au cours du Moyen Âge, depuis la mise en place des royaumes barbares au Ve siècle, jusqu’à la fin du XIIe siècle. Tous les aspects de la vie sociale y seront étudiés : le rôle majeur de l’Église dans la société ; les nouvelles structures politiques qui remplacent l’Empire romain et leur évolution ; les profonds changements économiques qui permettent le lent passage du monde antique au mode de production seigneurial ; les mutations idéologiques qui reposent sur la recherche d’une société idéale permettant de conduire l’ensemble des hommes au salut.