Avatar SUIO-IP

Mineure de découverte Italien

Les enseignements de la mineure de découverte Littérature, arts et civilisation italiens s’adressent à tous les étudiants souhaitant acquérir une connaissance de la culture et de la civilisation italiennes contemporaines et se familiariser avec la langue italienne.
Les cours ont été conçus comme un ensemble cohérent permettant de se pencher sur l’évolution de la société italiennes depuis 1945 jusqu’à nos jours (Civilisation 1945-1968, S1 - Civilisation de 1968 à nous jours, S2) et en même temps d’approfondir ses connaissances sur des domaines spécifiques tels que le cinéma italien (S1) et la littérature contemporaine (S2). Tout le long de l’année, un cours de version italienne permettra aux étudiants de travailler sur les langues italienne et française par le biais de la lecture et de la traduction en français de textes italiens, littéraires et non.
Les cours à contenu seront dispensés en italien et en français pour permettre aux étudiants, débutants ou confirmés, de s’entraîner à la compréhension de la langue italienne et d’en acquérir progressivement la maîtrise. Pour assurer cette progression tout le long de l’année, il est fortement conseillé de choisir, en même temps que cette mineure de découverte, une UEL d’italien en initiation ou continuation.

Les programmes et les modalités de contrôle sont adaptés à un public non italianisant afin de ne pas pénaliser les débutants.

Ce complément disciplinaire peut être utile à tous les étudiants souhaitant développer un projet d’études ou professionnel en lien avec l’Italie (Erasmus+, stage, assistanat, etc.) et se poursuit en L2 et L3 dans une mineure de complément avec des horaires aménagés pour les licences d’Histoire, Lettres modernes et Histoire de l’art.

Les descriptifs des cours sont disponibles à la page https://www.univ-rennes2.fr/italien/