Avatar SUIO-IP

Mineure de découverte Portugais

Semestre 1

Cours Introduction aux pays de langue portugaise (24h CM)

Objectifs
Tracer un panorama des différents pays de langue officielle portugaise dans le monde.
Développer l'esprit critique vis-à-vis des stéréotypes sur ces différents pays.
Transmettre des notions de base sur les sciences sociales et humaines utiles à la compréhension des sujets abordés: histoire, géographie, démographie, anthropologie, sociologie ou sciences politiques, à titre d'exemple.

Contenu
Les enseignants de ce cours aborderont, successivement, les différents pays de langue officielle portugaise (Portugal, Brésil, Afrique) en présentant de l'information de base sur leur histoire, leur géographie physique et humaine, leur système politique, leur démographie.            


Lecture commentée et traduction (24h TD)

Objectifs
Initier, motiver et orienter les étudiants à la lecture de textes et d’articles portugais, brésiliens et africains de langue portugaise.
Consolider des techniques de travail intellectuel par le biais de la lecture et du commentaire de textes en rapport avec l’UE “Introduction aux pays de langue portugaise”
Initiation à la traduction (version) à partir de ces mêmes textes.

Contenu
Ce cours est complémentaire de l’UE “Introduction aux pays de langue portugaise”. Il s’agira de consolider les techniques de travail acquises dans le cours précédent par le biais de la lecture, le commentaire et la traduction de textes et d’articles portugais, brésiliens et africains de langue portugaise.  Il propose également une initiation à la traduction : il sera question de fournir aux étudiants les instruments nécessaires à la traduction en français de textes écrits en langue portugaise, c'est-à-dire à l'exercice de la version.                                                  

                                                         

Semestre 2

Dialogues entre les littératures de langue portugaise (24h CM)                        

Relations entre les pays Lusophones: langue, culture, politique (12h CM)

Lecture commentée (12h TD)