Avatar SUIO-IP

Mineure de découverte Humanités

Semestre 1

Bloc A

Littérature française (12h CM)

Enseignant : Jean-Pierre Montier

Ce cours se propose de dresser un « tableau » de l’histoire de la littérature française, du Moyen Age au XXIe siècle, dans le souci de fournir les cadres chronologiques et conceptuels qui permettront de mesurer les grands enjeux des études littéraires et de s’y orienter. L’amplitude de la période concernée ne permettra évidemment qu’un survol : mais des mises au point historiques ainsi que des « gros plans » sur quelques auteurs ou des problématiques compenseront les effets de dispersion. Même si ce cours est amené à brasser une matière consistante, il fera en sorte de ne dénier aucun de leurs droits au plaisir de la lecture et à la subjectivité de l’expérience littéraire. Il s’appuiera sur une dizaine d’auteurs ; en outre, trois œuvres complètes seront à lire (éditions de poche) :

Marivaux, La double inconstance
Aragon, Le Paysan de Paris
Sartre, Réflexions sur la question juive

Compétences visées au semestre 1 :

Comprendre la spécificité du mode de représentation littéraire par rapport aux autres arts.
Acquérir les connaissances pour lire un corpus historique d’expression française.
 

Littérature ancienne (12h CM)

Enseignant : Laurent Le Chanu

Panorama de la littérature grecque antique, des épopées homériques jusqu'à l'époque romaine comprise : présentation des différents genres littéraires et des auteurs, à partir d'extraits. Objectifs du cours : assimiler les références dont se sont nourries la littérature latine dans un premier temps, puis toute la littérature occidentale ensuite.

 

Bloc B

Au choix :

Soit HISTOIRE

Histoire de la France d’Ancien Régime : structures démographiques, économiques et sociales (24h CM)

Enseignant : A. Chatenet-Calyste

La notion d’Ancien Régime (inventée a posteriori en 1789 pour qualifier l’époque et la société antérieures) renvoie à des structures politiques, démographiques, sociales, économiques et à des croyances…. Le cours cherchera à envisager les traits essentiels de la France de la fin du XVe siècle à la fin du XVIIIe siècle et présentera les fondements et les évolutions de la monarchie, les cadres et les dynamiques de la société et de l’économie ainsi que les phénomènes culturels majeurs.
Bibliographie indicative :
V. Milliot, Pouvoirs et société dans la France, Paris, Armand Colin, coll. 128, 3e édition 2008.
V. Milliot et Ph. Minard, La France d’Ancien Régime, Pouvoirs et société, Paris, Armand Colin, à paraître en septembre 2018.
G. Saupin, La France à l’époque moderne, Paris, A. Colin, coll. U, 2000.

 

Soit HISTOIRE DE L'ART

Histoire de l’art antique (12h CM)

Enseignante : Caroline Autret

Ce cours propose une initiation à l’histoire de l’art et à l’archéologie du monde grec antique et s’ordonne autour de grandes thématiques (architecture, peinture, sculpture) permettant d’évoquer les principales réalisations matérielles et artistiques de l’Antiquité grecque et d’acquérir le vocabulaire technique nécessaire à la description et à l’interprétation des vestiges.
Bibliographie indicative :
donnée en début de cours.


Histoire de l’art moderne (12h CM)

Enseignants : Carine Desrondiers et Anthony Saudrais

Ce cours propose une initiation à l’histoire de l’art de la Renaissance depuis Giotto  jusqu’à Léonard de Vinci.
Bibliographie indicative :
Mignot C. & Rabreau D. (dir.), Histoire de l'art. Temps modernes, XVe-XVIIIe siècles, Paris, Flammarion, 1996.

 

Semestre 2

Bloc A

Littérature française (12h CM)

Enseignants : Jean-Pierre Montier - Laurence Le Guen

Ce cours prolonge l’étude du « tableau » de l’histoire de la littérature française, du Moyen Âge au XXIe siècle, dans le souci de fournir les cadres chronologiques et conceptuels qui permettront de mesurer les grands enjeux des études littéraires et de s’y orienter. L’amplitude de la période concernée ne permettra évidemment qu’un survol : mais des mises au point historiques ainsi que des « gros plans » sur quelques auteurs ou des problématiques compenseront les effets de dispersion. Même si ce cours est amené à brasser une matière consistante, il fera en sorte de ne dénier aucun de leurs droits au plaisir de la lecture et à la subjectivité de l’expérience littéraire. Il s’appuiera sur une dizaine d’auteurs ; en outre, trois œuvres complètes seront à lire sur l’année (éditions de poche), réparties entre les S1 et S2 en fonction de la progression pédagogique :

Marivaux, La double inconstance
Aragon, Le Paysan de Paris
Sartre, Réflexions sur la question juive

Compétences visées au semestre 2 :

Éléments sur le statut et la figure de l'auteur, sur les modalités et les enjeux de la publication.
Éléments de théorie de la réception et de sociologie de la littérature.
Approche historique sur un corpus multiséculaire d'expression française


Littérature ancienne (12h CM)

Enseignante : Clémence Aznavour

Ce cours propose de partir à la découverte de trois auteurs majeurs de la littérature latine : Virgile, Plaute et Ovide, en abordant trois grands genres littéraires : l’épopée, le théâtre et la poésie lyrique.

 

Bloc B

Au choix :

Soit HISTOIRE

Initiation à l’histoire ancienne : Les cités grecques d'époque classique (fin VIe - mi IVe av. J.C.) (24h CM)

Enseignant : Jean-Manuel Roubineau

La polis est une réalité fondamentale, à la fois territoriale, politique et communautaire de l'Antiquité grecque. On étudiera, à travers la trame chronologique, son évolution de la fin du VIe s. au milieu du IVe s. av. J.-C., période au cours de laquelle la Grèce des cités connait son apogée, appelée "l'époque classique". Seront examinés les relations entre grandes cités (Athènes, Sparte ou encore Thèbes), les relations entre Grecs et non Grecs ainsi que les cadres cultuels, culturels, militaires, économiques et sociaux.

OU

Initiation à l’histoire médiévale : Introduction à l'Europe médiévale (Ve - fin du XIIe siècle) (24h CM)

Enseignants : Amaury Chauou, Valentina Toneatto

Ce cours entend étudier les évolutions qu’a connues le monde occidental au cours du Moyen Âge, depuis la mise en place des royaumes barbares au Ve siècle, jusqu’à la fin du XIIe siècle. Tous les aspects de la vie sociale y seront étudiés : le rôle majeur de l’Église dans la société ; les nouvelles structures politiques qui remplacent l’Empire romain et leur évolution ; les profonds changements économiques qui permettent le lent passage du monde antique au mode de production seigneurial ; les mutations idéologiques qui reposent sur la recherche d’une société idéale permettant de conduire l’ensemble des hommes au salut.

 

Soit HISTOIRE DE L'ART

Histoire de l’art antique (12h CM)

Enseignant : Fabien Colléoni

Ce cours propose une initiation à l’histoire de l’art et à l’archéologie de la période antique et s’ordonne autour de grandes thématiques (urbanisme, architecture, peinture, sculpture) permettant d’évoquer les principales réalisations matérielles et artistiques de l’Antiquité romaine et d’acquérir le vocabulaire technique nécessaire à la description et à l’interprétation des vestiges.

Bibliographie indicative : Baratte F., Histoire de l’art antique : l’art romain, Paris, Manuels de l’Ecole du Louvre, 1996 ; Coarelli F. (éd.), Pompéi, la vie ensevelie, Paris, Larousse, 2005 ; Gros P., L’architecture romaine du début du IIIe siècle av. J.-C. à la fin du Haut-Empire, 1, Les monuments publics, Coll. Les manuels d’art et d’archéologie antiques, Coll. Manuels d’histoire de l’Art, Paris, Picard, 1996 ; Gros P., L’architecture romaine du début du IIIe siècle av. J.-C. à la fin du Haut-Empire, 2, Maisons, palais, villas et tombeaux, Coll. Manuels d’histoire de l’Art, Paris, Picard, 2000.


Histoire de l’art moderne (12h CM)

Enseignante : Francesca Mariano

À travers l'analyse d'un corpus d'œuvres italiennes du XVe au XVIIe siècle, ce cours propose une approche stylistique de la période considérée et vise l'acquisition d'un premier ensemble de savoirs relatifs à l'iconographie et aux différentes techniques artistiques.

Bibliographie indicative : Baxandal M. L'Oeil du Quattrocento. L'usage de la peinture dans l'Italie de la Renaissance, Paris, Gallimard, 1985 ; Chastel A., L'art italien, Paris, Flammarion, 1995 (rééd) ; Mignot C. & Rabreau D. (dir.), Histoire de l'art. Temps modernes, XVe-XVIIIe siècles, Paris, Flammarion, 1996.

OU

Histoire de l’art médiéval (6h CM + 6h TD)

Enseignant : Dominique Allios

Descriptif du cours : à préciser

Bibliographie indicative : à préciser

 

Histoire de l’art contemporain (6h CM + 6h TD)

Enseignant : Xavier Deryng

Descriptif du cours : ce cours s'inscrit dans la continuité du cours du semestre 1 Matisse et Picasso, peintres et sculpteurs.

Bibliographie indicative : Matisse-Picasso, catalogue d'exposition, Paris, Grand Palais, 2002 ; Matisse, Cézanne, Picasso... l'aventure des Stein, catalogue d'exposition, Paris, Grand Palais, 2011.