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Mineure de découverte Humanités

Semestre 1

Bloc A

Littérature française (12h CM)

Enseignant : Jean-Pierre Montier

Ce cours s’adresse aux étudiants dont les Lettres ne sont pas la spécialité, et se propose, sur les deux semestres de la L1, de dresser un « tableau » de l’histoire de la littérature française, du Moyen Âge au XXIe siècle, dans le souci de fournir les cadres chronologiques et conceptuels qui permettront de mesurer les grands enjeux des études littéraires et de s’y orienter. L’amplitude de la période concernée ne permettra évidemment qu’un survol : mais des mises au point historiques ainsi que des « gros plans » sur quelques auteurs ou des problématiques compenseront les effets de dispersion. Même si ce cours est amené à brasser une matière consistante, il fera en sorte de ne dénier aucun de leurs droits au plaisir de la lecture et à la subjectivité de l’expérience littéraire. Il s’appuiera sur une dizaine d’auteurs ; en outre, trois œuvres complètes (éditions de poche) seront à lire sur l’année, réparties entre les S1 et S2 en fonction de la progression pédagogique :

Marivaux, La double inconstance
Aragon, Le Paysan de Paris
Sartre, Réflexions sur la question juive

Compétences visées au semestre 1 :

Comprendre la spécificité du mode de représentation littéraire par rapport aux autres arts.
Acquérir les connaissances pour lire un corpus historique d’expression française.
 

Littérature ancienne (12h CM)

Enseignante : Françoise Morzadec

L’objectif du cours est, à partir de la représentation que se font les Romains de la naissance de leur littérature, marquée par le paradoxe, de proposer un panorama de la littérature latine républicaine et du Haut Empire. Il s’agira de mettre en place la chronologie littéraire et de mettre en évidence les grands principes sur lesquels se fonde l’écriture littéraire latine. Cette découverte embrassant cinq siècles de littérature fondatrice s’appuiera sur la lecture (en traduction française) de trois œuvres poétiques d’époques différentes, une comédie de Plaute (3e siècle avant JC), les Métamorphoses d’Ovide (1er siècle), et les Métamorphoses d’Apulée (2e siècle après JC).

 

Bloc B

Au choix :

Soit HISTOIRE

Initiation à l’histoire moderne : Louis XIV et 20 millions de Français (24h CM)

Enseignant : Gauthier Aubert

Au-delà de l'évocation classique de l'image du Roi Soleil dominant son temps depuis Versailles, le cours se propose de présenter la réalité concrète du pouvoir dit absolu et d'initier les étudiants à ce que fut la vie des Français du XVIIe siècle dans ses dimensions démographiques, économiques, sociales, culturelles et religieuses.

 

Soit HISTOIRE DE L'ART

Histoire de l’art antique (12h CM)

Enseignant : Fabien Colléoni

Ce cours propose une initiation à l’histoire de l’art et à l’archéologie de la période antique et s’ordonne autour de grandes thématiques (urbanisme, architecture, peinture, sculpture) permettant d’évoquer les principales réalisations matérielles et artistiques de l’Antiquité romaine et d’acquérir le vocabulaire technique nécessaire à la description et à l’interprétation des vestiges.

Bibliographie indicative : Baratte F., Histoire de l’art antique : l’art romain, Paris, Manuels de l’Ecole du Louvre, 1996 ; Coarelli F. (éd.), Pompéi, la vie ensevelie, Paris, Larousse, 2005 ; Gros P., L’architecture romaine du début du IIIe siècle av. J.-C. à la fin du Haut-Empire, 1, Les monuments publics, Coll. Les manuels d’art et d’archéologie antiques, Coll. Manuels d’histoire de l’Art, Paris, Picard, 1996 ; Gros P., L’architecture romaine du début du IIIe siècle av. J.-C. à la fin du Haut-Empire, 2, Maisons, palais, villas et tombeaux, Coll. Manuels d’histoire de l’Art, Paris, Picard, 2000.


Histoire de l’art moderne (12h CM)

Enseignante : Francesca Mariano

À travers l'analyse d'un corpus d'œuvres italiennes du XVe au XVIIe siècle, ce cours propose une approche stylistique de la période considérée et vise l'acquisition d'un premier ensemble de savoirs relatifs à l'iconographie et aux différentes techniques artistiques.

Bibliographie indicative : Baxandal M. L'Oeil  du Quattrocento. L'usage de la peinture dans l'Italie de la Renaissance, Paris, Gallimard, 1985 ; Chastel A., L'art italien, Paris, Flammarion, 1995 (rééd) ; Mignot C. & Rabreau D. (dir.), Histoire de l'art. Temps modernes, XVe-XVIIIe siècles, Paris, Flammarion, 1996.

 

Semestre 2

Bloc A

Littérature française (12h CM + 12h TD)

Enseignants : Jean-Pierre Montier - Laurence Le Guen

Ce cours, appuyé au S2 sur un TD, prolonge l’étude du « tableau » de l’histoire de la littérature française, du Moyen Age au XXIe siècle, dans le souci de fournir les cadres chronologiques et conceptuels qui permettront de mesurer les grands enjeux des études littéraires et de s’y orienter. L’amplitude de la période concernée ne permettra évidemment qu’un survol : mais des mises au point historiques ainsi que des « gros plans » sur quelques auteurs ou des problématiques compenseront les effets de dispersion. Même si ce cours est amené à brasser une matière consistante, il fera en sorte de ne dénier aucun de leurs droits au plaisir de la lecture et à la subjectivité de l’expérience littéraire. Il s’appuiera sur une dizaine d’auteurs ; en outre, trois œuvres complètes seront à lire sur l’année (éditions de poche), réparties entre les S1 et S2 en fonction de la progression pédagogique" :

Marivaux, La double inconstance
Aragon, Le Paysan de Paris
Sartre, Réflexions sur la question juive

Compétences visées au semestre 2 :

Éléments sur le statut et la figure de l'auteur, sur les modalités et les enjeux de la publication.
Éléments de théorie de la réception et de sociologie de la littérature.
Approche historique sur un corpus multiséculaire d'expression française

 

Bloc B

Au choix :

Soit HISTOIRE

Initiation à l’histoire ancienne : Les cités grecques d'époque classique (fin VIe - mi IVe av. J.C.) (24h CM)

Enseignant : Jean-Manuel Roubineau

La polis est une réalité fondamentale, à la fois territoriale, politique et communautaire de l'Antiquité grecque. On étudiera, à travers la trame chronologique, son évolution de la fin du VIe s. au milieu du IVe s. av. J.-C., période au cours de laquelle la Grèce des cités connait son apogée, appelée "l'époque classique". Seront examinés les relations entre grandes cités (Athènes, Sparte ou encore Thèbes), les relations entre Grecs et non Grecs ainsi que les cadres cultuels, culturels, militaires, économiques et sociaux.

OU

Initiation à l’histoire médiévale : Introduction à l'Europe médiévale (Ve - fin du XIIe siècle) (24h CM)

Enseignants : Amaury Chauou, Valentina Toneatto

Ce cours entend étudier les évolutions qu’a connues le monde occidental au cours du Moyen Âge, depuis la mise en place des royaumes barbares au Ve siècle, jusqu’à la fin du XIIe siècle. Tous les aspects de la vie sociale y seront étudiés : le rôle majeur de l’Église dans la société ; les nouvelles structures politiques qui remplacent l’Empire romain et leur évolution ; les profonds changements économiques qui permettent le lent passage du monde antique au mode de production seigneurial ; les mutations idéologiques qui reposent sur la recherche d’une société idéale permettant de conduire l’ensemble des hommes au salut.

 

Soit HISTOIRE DE L'ART

Histoire de l’art antique (12h CM)

Enseignant : Fabien Colléoni

Ce cours propose une initiation à l’histoire de l’art et à l’archéologie de la période antique et s’ordonne autour de grandes thématiques (urbanisme, architecture, peinture, sculpture) permettant d’évoquer les principales réalisations matérielles et artistiques de l’Antiquité romaine et d’acquérir le vocabulaire technique nécessaire à la description et à l’interprétation des vestiges.

Bibliographie indicative : Baratte F., Histoire de l’art antique : l’art romain, Paris, Manuels de l’Ecole du Louvre, 1996 ; Coarelli F. (éd.), Pompéi, la vie ensevelie, Paris, Larousse, 2005 ; Gros P., L’architecture romaine du début du IIIe siècle av. J.-C. à la fin du Haut-Empire, 1, Les monuments publics, Coll. Les manuels d’art et d’archéologie antiques, Coll. Manuels d’histoire de l’Art, Paris, Picard, 1996 ; Gros P., L’architecture romaine du début du IIIe siècle av. J.-C. à la fin du Haut-Empire, 2, Maisons, palais, villas et tombeaux, Coll. Manuels d’histoire de l’Art, Paris, Picard, 2000.


Histoire de l’art moderne (12h CM)

Enseignante : Francesca Mariano

À travers l'analyse d'un corpus d'œuvres italiennes du XVe au XVIIe siècle, ce cours propose une approche stylistique de la période considérée et vise l'acquisition d'un premier ensemble de savoirs relatifs à l'iconographie et aux différentes techniques artistiques.

Bibliographie indicative : Baxandal M. L'Oeil du Quattrocento. L'usage de la peinture dans l'Italie de la Renaissance, Paris, Gallimard, 1985 ; Chastel A., L'art italien, Paris, Flammarion, 1995 (rééd) ; Mignot C. & Rabreau D. (dir.), Histoire de l'art. Temps modernes, XVe-XVIIIe siècles, Paris, Flammarion, 1996.

OU

Histoire de l’art médiéval (6h CM + 6h TD)

Enseignant : Dominique Allios

Descriptif du cours : à préciser

Bibliographie indicative : à préciser

 

Histoire de l’art contemporain (6h CM + 6h TD)

Enseignant : Xavier Deryng

Descriptif du cours : ce cours s'inscrit dans la continuité du cours du semestre 1 Matisse et Picasso, peintres et sculpteurs.

Bibliographie indicative : Matisse-Picasso, catalogue d'exposition, Paris, Grand Palais, 2002 ; Matisse, Cézanne, Picasso... l'aventure des Stein, catalogue d'exposition, Paris, Grand Palais, 2011.