Avatar SUIO-IP

Projet 2PLG " Pré Professionnalisation des Licences Générales"

Un dispositif de formation préprofessionnel innovant en licence générale ALLSHS fondé sur l'alternance pédagogique !

Le projet 2PLG, mené par l'Université Rennes 2 dans le cadre de l'appel à projet IDEFI - Initiatives d'Excellence en Formations Innovantes, développe un dispositif de formation préprofessionnel innovant axé sur l'alternance pédagogique et multimodale. Il est destiné aux étudiants en 3ème année de licence générale Arts, Lettres, Langues, Sciences Humaines et Sociales (ALLSHS).

L'alternance en licence générale : innovation, préprofessionnalisation, nouvelles méthodes pédagogiques !

- Des périodes d'expérimentation pratiques (mises en situation), alternées entre le milieu professionnel et l'université, favorisant ainsi les interactions entre les savoirs acquis en formation et l'expérience de terrain. Les mises en situation peuvent être de plusieurs types : stages, mission de consulting, projet "en chambre", projet étudiant, visites d'entreprises, entretiens professionnels, etc.

- Une pédagogie centrée sur une alternance multimodale, le partage d'expériences et le travail collaboratif : alternance entre deux lieux de formation, alternance entre travail universitaire et activités professionnelles, alternance entre plusieurs situations expérientielles, alternance entre compétences disciplinaires et compétences professionnelles/transversales.

- Une pédagogie par projet et de formation par l'action : des méthodes pédagogiques actives permettant aux étudiants de s'impliquer dans la réalisation d'un projet ou d'une action concrète et d'acquérir de nouvelles compétences, de les identifier et de les valoriser.

Des actions et outils numériques proposés aux étudiants dans le cadre de leur formation et facilitant leur poursuite d'étude et leur insertion professionnelle (réseau social numérique - valorisation des compétences).

Cette alternance est animée par des professionnels, des enseignants-chercheurs et les ingénieurs pédagogiques du projet, qui travaillent en synergie à la mise en cohérence et à la valorisation de ces expériences pour les étudiants et au développement de leur apprentissage expérientiel.

Le projet 2PLG bénéficie d'une aide de l'Etat gérée par l'Agence Nationale de la Recherche au titre du programme d'Investissements d'Avenir - Action Initiatives d'Excellence en Formations Innovantes (référencé ANR-11-IDFI-0006).

Il est également soutenu par la Communauté d'Agglomération Rennes Métropole, le Conseil Régional de Bretagne et le Medef Bretagne.

Contacts

Vous pouvez nous retrouver dans le nouveau bâtiment T (Pôle Numérique Rennes Villejean), 3e étage (à droite en sortant de l'ascenseur).

Annette Gourvil - Responsable opérationnelle du projet 2PLG

• annette [dot] gourvil [at] univ-rennes2 [dot] fr / 02 99 14 13 72 - Bureau T 335

Anaïs Gaillard - Ingénieure pédagogique, en charge de la mission Evaluation

• anais [dot] gaillard [at] univ-rennes2 [dot] fr / 02 99 14 20 69 - Bureau T 341