Inauguration du projet DESIR

11 décembre 2017
Conférence

Le 11 décembre 2017, l'université Rennes 2 a accueilli  ses partenaires pour l'inauguration du projet "Développement d'un enseignement supérieur innovant à Rennes" (DESIR). Lauréat de l’appel à projets DUNE "Développement d'universités numériques expérimentales", le projet DESIR propose une transformation pédagogique par le numérique dans l’enseignement supérieur.

Didier Paquelin, Professeur titulaire de la chaire de leadership en pédagogie de l’enseignement supérieur, à l'Université Laval, à Québec dans son intervention intitulé "Les enjeux de l’innovation pédagogique et numérique dans l'enseignement supérieur et la recherche" a exposé les différentes expériences en matière de pédagogie qui tendent à "favoriser l'efficience et l'excellence tout en préservant l'équité".

Pascal Plantard, Vice-Président Innovation Pédagogique et Numérique (Université Rennes 2) et Didier Demigny, Vice-Président Numérique (Université de Rennes 1) ont présenté le projet DESIR. Celui-ci propose une vision globale du changement à travers la création de structures novatrices : la Maison de la Pédagogie, l’Institut de l’Innovation et de la Société Numérique et un centre d'analyse des données. Il s’agit de structures en réseau et hors-les-murs coordonnant, grâce aux outils numériques collaboratifs, un programme d’actions visant à favoriser la réussite étudiante. La démarche et les actions proposées sont assises sur un socle scientifique solide et unique grâce à un adossement fort à l’ensemble des laboratoires qui travaillent sur les apprentissages, l’éducation, l’innovation et le numérique à Rennes.

Une table-ronde sur la transformation de l’enseignement supérieur et la recherche à Rennes a clôturé l'inauguration.

DESIR, un projet global, coopératif et progressif

Le projet DESIR est issu d’un travail de collaboration entre l’Université Rennes 2, l’Université de Rennes 1 et l’alliance Rennes Tech formée de huit grandes écoles publiques de Rennes - AgroCampus Ouest, CentraleSupélec, École des hautes études en santé publique (EHESP), Ecole nationale de la statistique et de l’analyse de l’information (ENSAI), École normale supérieure de Rennes (ENS Rennes), l’École nationale supérieure de chimie de Rennes (ENSCR), Institut national des sciences appliquées (INSA Rennes) et Sciences Po Rennes.

Il s’attache à considérer tous les leviers existants, à inclure l’ensemble des acteurs de la communauté de l’enseignement supérieur, à impliquer les enseignant·e·s et étudiant·e·s dans une démarche participative et une ambition commune. Plus d'informations sur le projet.

Campus de Villejean (Rennes) - Bât. T (PNRV) - Télé-amphi T1
11 décembre 2017