MOOC “Se former pour enseigner dans le supérieur”

Découverte professionnelle

A partir du 8 novembre 2017, les personnels pédagogiques de l’université sont invités à prendre part au MOOC “Se former pour enseigner dans le supérieur”.

Cette formation en ligne a pour but de donner des éléments de compréhension en pédagogie universitaire et de proposer des témoignages et des pistes pour enrichir les pratiques pédagogiques des enseignants et enseignants-chercheurs.

Construit autour de 5 thématiques réparties sur 10 semaines (du 8 novembre 2017 au 28 janvier 2018), les participants auront la possibilité d’orienter leur activité selon 3 parcours :

• parcours Découverte : pour les participants qui n’ont pas beaucoup de temps et qui souhaitent se sensibiliser aux différentes dimensions de la pédagogie dans l’enseignement supérieur
  • parcours Analyse réflexive : pour les participants qui souhaitent analyser leurs pratiques et en construire de nouvelles
  • parcours Partage et contributions : pour les participants qui ont l’envie de contribuer aux travaux thématiques et aux discussions en ligne.

Ce MOOC abordera les thématiques suivantes, chacunes réparties sur deux semaines :

• Qu’est-ce que l’apprentissage actif ? Comment rendre mes étudiants actifs ? Quelles techniques d’animation puis-je utiliser ?
  • Qu’est-ce qui motive mes étudiants à apprendre ? Pourquoi certains étudiants sont motivés et d'autres non ?
  • Quelles sont les stratégies d'apprentissage ? Quelles activités d'enseignement et d'apprentissage utiliser pour engager les étudiants ? Comment planifier son enseignement ?
  • Quelle évaluation des apprentissages ? Comment mettre en place une évaluation par les pairs ?
  • Quel est le contexte de l'enseignement supérieur ? Quels sont les perspectives, enjeux locaux, nationaux et internationaux ? Quel est mon rôle, ma conception de l'enseignement dans cet environnement ?

Inscrivez-vous au MOOC entre le 8 novembre 2017 et le 28 janvier 2018.

Un présentation du MOOC a été réalisée en classe virtuelle et enregistrée, vous pouvez retrouver la vidéo sur l'espace cursus dédié au MOOC (après auto-inscription).

Pour nous indiquer votre intérêt à participer aux ateliers thématiques organisés par la Cellule d'Appui à la Pédagogie (SUP) merci de vous inscrire à l'espace Cursus dédié au MOOC, accès direct  au formulaire d'inscription.