Colloque International "Civils et militaires dans l’administration territoriale"

17 novembre 2016
18 novembre 2016
colloque/journée d’étude

L'unité de recherche CERHIO et l'Institut Universitaire de France vous invitent au colloque international "Civils et militaires dans l’administration territoriale de l’Europe de la fin du XVIIIe siècle à la Première Guerre mondiale" les 17 et 18 novembre 2016 à l'amphi L3, sur le campus Villejean de l'Université Rennes 2.

Dans le cadre des travaux inaugurés par le workshop « Préfets et gouverneurs dans l’Europe du XIXe siècle. Un état des lieux » organisé à Rennes 2 les 8 et 9 octobre 2015, ce colloque international interroge la relation entre civils et militaires dans l’administration territoriale de l’Europe au cours d’un long XIXe siècle qui prend sa source dans les réformes de l’État inspirées par les Lumières et s’achève à la veille de la Première Guerre mondiale.

Cette relation n’est pas toujours facile et les questions posées sont multiples. Il s’agit d’abord d’essayer de cartographier la répartition des territoires européens administrés par de hauts fonctionnaires civils et de ceux laissés sous domination militaire, dans les périphéries d’empire, dans une situation parfois (quasi-)coloniale. La plupart du temps, la présence simultanée d’autorités civiles et militaires exige plutôt la définition d’une répartition des tâches et le réglage de questions hiérarchiques, pratiques et protocolaires. Quelles spécificités nationales peut-on repérer dans ces répartitions territoriales et fonctionnelles, avec quelles évolutions ? Quels sont au contraire les traits communs repérables dans les pratiques de maintien de l’ordre à l’échelle européenne ou dans les constructions de cultures professionnelles civiles et militaires en partie nées des frottements et des rivalités entre ces rivalités ?

Campus Villejean

Amphi L3