Contester au Moyen Âge. 49e Congrès des médiévistes (SHMESP)

24 mai 2018 - 27 mai 2018
Colloque / journée d'étude

L'université Rennes 2 accueille du 24 au 27 mai 2018 le 49e congrès de la Société des historiens médiévistes français consacré à la contestation sous toutes ses formes au Moyen Age : contestation intellectuelle, dissidence religieuse, révolte sociale, rébellion politique...

Dernière minute : (changement de salle) le jeudi 24 et le samedi 26 mai, le congrès se tiendra à la Maison des Sciences de l'Homme en Bretagne,  2 avenue Gaston Berger, dans l'amphithéâtre Robert Castel, à proximité immédiate du lieu indiqué sur le programme.

Ce colloque est l'occasion d’engager de nouvelles perspectives de recherche sur un sujet qui prend tout son sens en cette année 2018 avec la commémoration des événements de Mai 1968, dernier grand mouvement de contestation en France et dans de nombreux pays occidentaux. Il s’agit en outre d’une heureuse coïncidence avec d’autres commémorations directement liées à de grandes révoltes médiévales, en particulier la « Jacquerie » de 1358 qui vit les paysans d’Ile-de-France se révolter contre leurs seigneurs en pleine guerre de Cent ans. 
Ce sera aussi l'occasion de mesurer ce qui différencie les contestations de nos sociétés actuelles des contestations des sociétés anciennes, où l’autorité et le pouvoir étaient beaucoup moins partagés qu’aujourd’hui et où l’idée même de contestation était perçue de manière très négative.
Cela a enfin du sens de tenir ce congrès à Rennes, étant donné le passé de révolte de la ville (à l’époque moderne notamment : révolte du papier timbré en 1675, révolte du Parlement de 1765-1771, « journées des bricoles » de janvier 1789), et la place occupée par les recherches sur les contestations et les révoltes dans les travaux des historiens de Rennes 2 depuis plusieurs décennies. 
Cette résonance entre le sujet du congrès, les activités des enseignants-chercheurs de Rennes 2 et la ville de Rennes explique le partenariat avec Les Champs Libres qui accueilleront le vendredi 25 mai, amphi Curien, une journée de conférence du congrès ouverte à tous.

Voir le programme détaillé

Informations détaillées et inscriptions sur le site du congrès

 

Informations pratiques
Plusieurs lieux

Rennes

MSHB le jeudi 24 et le samedi 26 mai, Amphi Robert Castel.

Champs Libres le vendredi 25 mai

24 mai 2018 - 27 mai 2018
Contact

Organisation : 
Florian Mazel, avec les médiévistes de Tempora
florian.mazel [at] univ-rennes2.fr