L'Infrastructure de Communication Collaborative

Un des axes particulièrement structurant du projet réside dans les services numériques qui seront proposés aux usagers : personnels, enseignants, chercheurs, étudiants et partenaires de l’UEB. Ces télé-services seront mutualisés et accessibles où que l’on se trouve au sein de l’UEB, dans l’un des quatre nouveaux bâtiments ou dans chacun des 15 autres sites qui seront dotés d’un équipement.

Reposant sur les technologies les plus récentes de communication collaborative à distance, c’est par leur simplicité d’utilisation, leur transparence technologique vis-à-vis des usagers devenus autonomes, qu’ils offriront cette dimension d’innovation. Il s’agira d’un véritable changement d’échelle qualitatif et quantitatif dans les facilités proposées aux acteurs de l’UEB autour d’un seul objectif : exercer dans des conditions particulièrement innovante son cœur de métier.
Les services associés

Ainsi le télé-service de réunion collaborative permettra à des groupes de personnes de dialoguer et interagir à distance de la manière la plus naturelle possible en prenant place dans des salles de visioconférence immersive ou des salles de téléprésence. Les caractéristiques visuelles et sonores (les participants sont affichés en général en grandeur réelle, le son « spatialisé » permet de capter l'attention), ainsi que le soin indispensable apporté aux aménagements mêmes de ces salles (aménagement lumineux, sonore), permettent de repenser les usages habituels de la visioconférence et d'effectuer un véritable bond qualitatif que ce soir en termes de confort, de souplesse d'organisation ou de qualité des échanges.

Le télé-service de télé-enseignement permettra à un enseignant de dispenser sa formation dans un amphithéâtre ou une salle de TD vers d’autres amphithéâtres ou salles de TD distants de la manière la plus naturelle possible, avec une qualité d’interaction enrichie et insensible aux distances. Un TBI (Tableau Blanc Interactif) sera systématiquement proposé sur chacun des sites. Le télé-service de télé information permettra à l’UEB de diffuser sur des écrans distants (tactiles ou purement informatifs) de l’information numérique en direction de l’ensemble de ses membres.

Ces télé-services reposeront sur des services-supports fondamentaux :

  • Le service-support de visioconférence est le service technique de commutation audio et vidéo permettant le fonctionnement des différents télé-services (réunion collaborative, télé-enseignement).
  • Le service-support de captation consiste à enregistrer l’utilisation d’un télé-service. La ressource scientifique ou pédagogique produite est ainsi mise à disposition des usagers en fonction de leurs droits d’accès.
  • Le service-support de travail collaboratif permettra à des usagers utilisant un logiciel sur ordinateur personnel de travailler sur le même document de manière interactive pendant une session d’utilisation d’un télé-service.
  • Enfin le service-support de conciergerie et de support aux utilisateurs consiste à permettre la réservation automatisée d’un télé-service et le support à l’utilisateur pour l’utilisation des télé-services et leur dépannage éventuel. La facilité de mise en œuvre étant primordiale dans le cadre de ce projet, le système de conciergerie sera simple et accessible depuis n'importe quel poste de travail. Il permettra aux usagers de l'UEB de réserver une visioconférence, une salle de télé-enseignement ou télédiffuser de l’information. Celle-ci démarrera automatiquement à l'heure et à la date sélectionnée.

 

L’ensemble des services et des équipements constituent l’Infrastructure de Communication Collaborative (ICC), véritable socle de communication proposé aux usagers de l’UEB sur un périmètre (ou nombre de sites) suffisamment dense, représentant au moins 60 équipements dans sa phase initiale, qui permettra à chaque membre de la communauté universitaire d’accéder facilement au point C@mpus le plus proche.