Présentation de l'UEB C@mpus

L’UEB C@mpus est un nouveau modèle de campus multi-sites régional ouvert sur l’international, préfigurant le futur et qui associe étroitement enseignement, recherche, acteurs socio économiques, et collectivités.

Ce campus d’excellence capitalise sur les actions entreprises depuis une dizaine d’années dans le domaine du numérique afin de positionner la Bretagne en pointe et en visibilité dans l'utilisation des technologies numériques dans et pour l'enseignement et la recherche. Il développera au sein de l’UEB des pratiques collaboratives devenus insensibles aux distances géographiques séparant les différents laboratoires, équipes pédagogiques et communauté d’usagers.
Partant d'une vision ambitieuse, L’UEB C@mpus se décline concrètement sous forme de services novateurs et originaux au profit de la communauté scientifique et pédagogique. Par sa taille et sa cohérence l’UEB C@mpus constituera un dispositif de référence pour les autres pôles scientifiques, ainsi qu’un objet de recherche sur l’évolution de la pédagogie.


Cette ambition se décline en cinq volets opérationnels :

  • Le développement de services numériques innovants (iTunes U, Wiki Radio, PodCast, classes virtuelles, plateformes de travail collaboratif) accessibles via un système d’information homogène et cohérent entre les différentes structures, afin de faciliter et dynamiser le travail collaboratif entre les différents usagers.
  • La mise en place d’outils technologiques innovants (dispositifs de télécommunication et de télé-enseignement) et de services associés (appui et accompagnement) sur tous les sites en fonction de leurs besoins.
  • L’observation de l’usage des nouveaux outils et des nouveaux services, la participation, via les équipes de recherche qu’elles soient du secteur des sciences exactes ou des sciences cognitives, aux développements industriels de nouveaux outils.
  • La production d’une offre de ressources pédagogiques numériques de qualité au bénéfice des établissements d’enseignement supérieur bretons pour constituer un patrimoine pédagogique valorisable à l’échelle internationale (diplômes mutualisés et co-habilités, formations doctorales, certification en langues et en informatique, formations thématiques transversales).
  • Un programme immobilier (réhabilitations, extensions de locaux existants ou bâtiments nouveaux) destiné à recevoir les équipements et activités au service des usages du numérique.

 

A l’interface des volets « usage » et « ressources pédagogiques », l’Université des TICE sera un centre de formation pionnier pour l’accompagnement des enseignants et des personnels administratifs à la prise en compte des évolutions métiers apportées par le numérique.

Globalement, le domaine du numérique apparaît tout spécialement favorable aux constructions partagées, mutualisations et dévolutions, notamment dans le domaine des ressources documentaires numériques et de la FTLV (Formation Tout au Long de la Vie).