Journées transversales "Tous harcelés, tous harceleurs?"

21 septembre 2018 - 22 septembre 2018
Colloque / journée d'étude

Les 21 et 22 septembre, les laboratoires de Recherches en Psychopathologie, CREAD et LP3C organisent des journées transversales sur le thème "Tous harcelés, tous harceleurs?", à l'amphi S du campus Villejean de l'université Rennes 2.

L’affaire Weinstein, suivie des mouvements #balancetonporc et #MeToo sur les réseaux sociaux, ont dévoilé non sans violence l’ampleur d’un phénomène insidieux, connu, mais souvent indicible. Cette question du harcèlement déborde largement les rapports de domination sexuelle et peut concerner une multitude d’espaces sociaux. Le(s) harcèlement(s) se retrouvent partout : à l’école, au travail, sur la toile… Le harcèlement est une thématique socialement vive et à la source de souffrances, de débats, de conflits. Dès lors, elle devient un enjeu d’intérêt pour le monde académique et nous amène à nous questionner :

• Qu’est-ce que le harcèlement ? Y a-t-il un harcèlement ou des harcèlements ? Ce(s) harcèlement(s) sont-ils quantifiables, mesurables ?
  • Peut-on prévenir le(s) harcèlement(s) ? Peut-on éviter les passages à l’acte ? Comment les institutions s’emparent de ce(s) phénomène(s) ?
  • Enfin, quelles sont les implications de ce phénomène sur le plan psychologique, physique, social et sociétal ? Quelles prises en charge ?

Ces journées transversales viseront à apporter un éclairage pluridisciplinaire et transversal sur ces différentes questions. Outre des chercheur·euse·s en sciences humaines, des professionnels non académiques seront invités à enrichir les échanges, afin de constituer un débat original et fécond.

Campus de Villejean (Rennes) - Bât. S - Amphi S1
21 septembre 2018 - 22 septembre 2018