Conférence: que montrons-nous des gens à travers la photographie des choses?

25 avril 2017
Colloque / journée d'étude

Mardi 25 avril 2017 à 17h30, nous accueillons Christian Guinchard, sociologue à l'Université de Franche Comté, pour une conférence consacrée à la photographie.

Comment la photographie change-t-elle notre rapport au monde ? Partant du constat que les personnes sont bien plus attachées à leur environnement que nous ne l'imaginons, cette conférence montrera comment les photographies de détritus qui jonchent le sol d'une rue imposent aux habitants une image dégradée d'eux-mêmes.

Ce type de portrait indirect nous amènera à interroger radicalement l'acte de visée photographique ainsi que le simple fait de regarder l'environnement d'autrui.

D'un point de vue théorique, cela nous invitera à associer les analyses goffmaniennes de l'"indifférence civile" aux réflexions de Sartre sur la manière dont le regard d'autrui nous oblige à redéfinir très concrètement notre rapport au monde. Nous tirerons les conséquences éthiques et épistémologiques de ces constats pour renouveler l'approche de certains objets tels que, par exemple, la décoration des façades et des jardins dans les zones pavillonnaires. 

Informations pratiques
Campus de Villejean (Rennes)

Amphi S

Accès libre et gratuit dans la limite des places disponibles

25 avril 2017

17h30

Contact

Hugues Pentecouteau
hugues.pentecouteau [at] univ-rennes2.fr