Brève

Erasmus+ favorise la mobilité universitaire entre Rennes 2 et ses partenaires africains

Grâce au projet Erasmus+ International Credit Mobility (KA171), l’Université Rennes 2 renforce ses partenariats historiques avec plusieurs établissements d'enseignement supérieur en Afrique subsaharienne. 

L’attribution de ce financement permet de développer la mobilité entrante et sortante des étudiants, des étudiantes, et des personnels de Rennes 2 et des universités partenaires, favorisant la coopération universitaire, l'innovation dans l'enseignement et le développement institutionnel durable.

À Rennes 2, le projet concerne les départements de géographie et d’AES. Il vise à promouvoir le partage des pratiques tant dans la recherche que dans l'enseignement. Parmi les principaux objectifs figurent la co-construction de programmes de formation communs, le développement de modules d'enseignement conjoints, la mise en place de thèses de doctorat co-dirigées et l'augmentation de la mobilité enseignante entre les établissements partenaires.

Pour l'Université Rennes 2, ce projet représente une étape importante dans le développement de pratiques pédagogiques innovantes et contribue directement à sa stratégie d'internationalisation@Home. Grâce à la conception et à la mise en place de cours en ligne développés conjointement avec des partenaires africains, cette initiative permettra d'améliorer les expériences d'apprentissage internationales des étudiants et étudiantes qui ne peuvent pas se déplacer.

Pour les institutions partenaires en Afrique, le projet s'attaque au chômage structurel, en particulier celui des diplômés. En renforçant le développement des compétences et en améliorant l'employabilité, l'initiative vise à soutenir l'émergence d'une communauté universitaire responsable et tournée vers l'avenir, connectée à son environnement économique et social. Le projet contribue également à la coopération régionale dans les pays participants. À plus long terme, le projet renforcera la visibilité internationale des institutions participantes et de leurs programmes. En s'appuyant sur des actions durables et en consolidant les partenariats, il favorise une approche structurée et ciblée de la coopération internationale et encourage également l’interdisciplinarité.

Institutions partenaires
Cameroun : Université de Douala
République centrafricaine : Université de Bangui
Sénégal : Université Cheikh Anta Diop de Dakar ; AFI – Université de l'Entreprise

Durée du projet
août 2025 – août 2027

Financement total 
635 657 €

Pour plus d'informations, contacter Lucy Berthet à la direction des relations internationales : lucy.berthet [at] univ-rennes2.fr (lucy[dot]berthet[at]univ-rennes2[dot]fr).

 

v-webpublic-1