Équipements numériques

Vous êtes ici :
Chapô

L’université Rennes 2 fournit à ses étudiant·e·s, ses enseignants et ses personnels un certain nombre de services et d’équipements numériques afin de soutenir l’innovation pédagogique et se former.

Contenu sous forme de paragraphes
texte

Pôle Numérique Rennes Villejean (PNRV)

Au cœur du campus Villejean, le pôle numérique Rennes Villejean accueille des salles de cours et de téléprésence. L’équipe dédiée à l’insertion professionnelle (SUIO-IP) ainsi que le service universitaire de pédagogie (SUP) sont également hébergés dans le bâtiment.

Les équipements du PNRV

Ce bâtiment accueille :

  • un télé-amphithéâtre ainsi que des salles d’enseignement dédiées aux Départements des arts (ateliers, cabines et plateaux pour les performances et enregistrements),

  • un fablab universitaire pour l’éducation (Edulab) ayant pour objectifs de développer les usages du numérique par la modalité du "bricolage" technologique,

  • l’institut universitaire de recherche sur l’innovation et la société numérique de Rennes,

  • une salle immersive et une salle de télé-TD ainsi que 10 salles d’enseignement mutualisées pour les formations numériques de Rennes 2 (particulièrement les masters).

texte

L’Edulab

Situé à l’entrée du Pôle numérique Rennes Villjean (bâtiment T), l'Edulab est le fablab (laboratoire de fabrication) de l’université Rennes 2. Ouvert à tou·te·s, l’Edulab est un lieu dédié à la fabrication numérique, un lieu d'expérimentation et d'apprentissage.

Image
OpenLab
texte

Qu'est-ce que l’Edulab ?

Membre du réseau Labfab, un fablab est un lieu de fabrication et d’échanges où étudiant·e·s, enseignant·e·s, personnels, particuliers, ou encore professionnel·le·s se rencontrent autour de projets à concrétiser où chacun peut coopérer et apporter ses connaissances et compétences.

Pour concrétiser ses projets, le fablab possède des outils de fabrication numérique comme une découpeuse laser, des imprimantes 3D ou encore des cartes programmables Arduino. Plus que de produire des projets avec le numérique, cet espace a comme objectif principal d’amener un large public vers un apprentissage par le faire.

Que fait-on à l’Edulab ?

L’Edulab est avant tout un lieu d’expérimentation et d’apprentissage dédié à la fabrication numérique. Le public peut y créer des objets, suivre des ateliers ou encore y faire de la veille sur les outils numériques. Pour cela, le fablab propose des formations, des ateliers thématiques, des temps de débats ou encore des expositions.

Tout au long de l’année, il est possible de concrétiser des projets ou expérimenter des techniques dans le cadre de travaux universitaires, de créations individuelles ou encore de projets associatifs. 

L’utilisation des machines est soumise à réservation, mais l’ensemble des outils est mis gratuitement à disposition du public. En revanche les éventuels consommables utiles aux projets sont à la charge de l’utilisateur·trice.  
Les projets menés à l'Edulab sont systématiquement documentés et publiés.

À qui s’adresse l’Edulab?

Sur la majeure partie des créneaux horaires, cet espace est ouvert aux étudiant·e·s, enseignant·e·s et personnels de l’université. Lors des Openlab (ouvertures publiques) le lieu s’ouvre à tou·te·s, aussi bien aux particuliers qu’aux structures extérieures (associatives, scolaires ou autre) de la ville de Rennes et cela à raison d’une journée et demi par semaine, le mercredi après-midi et le vendredi.

Comment procéder pour l’utiliser ?

Horaires et informations sur le site de l'Edulab.

Pour tout renseignement ou projet, venez à l’Edulab sur ses horaires d’ouvertures ou contactez :

Tony Vanpoucke - Cécile Veillon,
sup-edulab [at] univ-rennes2.fr
02 99 14 14 38

 

texte

Les bibliothèques connectées

Les bibliothèques universitaires de Rennes 2 offrent une large sélection de ressources en ligne : des collections d’ouvrages numérisés, des films en streaming et en téléchargement via la médiathèque numérique…

Découvrir les services des BU Rennes 2

texte

Les salles informatiques

De nombreuses salles sont accessibles sur les trois campus de l’université Rennes 2.

En général, les salles sont ouvertes du lundi au vendredi, entre 8h et 20h, hors vacances universitaires. Sauf exception, ces salles sont équipées de PC Windows ou de terminaux légers Windows (clients légers)