Validation des Acquis Personnels et Professionnels (VAPP)

Vous êtes ici :

La Validation des Acquis Personnels et Professionnels vous permet d'accéder à un niveau d’études auquel vous ne pouvez prétendre avec les diplômes que vous possédez.

Elle s’adresse à toute personne souhaitant accéder aux différents niveaux de l’enseignement supérieur avec deux conditions restrictives :

• Les candidats non titulaires du baccalauréat ou d’un titre admis en dispense doivent avoir interrompu leurs études initiales depuis au moins deux ans et être âgés de vingt ans au moins
  • Les candidats en cas d’échec à une année de formation ne peuvent demander la validation de celle-ci avant trois ans

Les étapes de la demande

Informations collectives

Nous vous proposons un temps d'échanges d'une heure sur les dispositifs de validation des acquis, et bilan de compétences.

Inscription obligatoire via smartagenda de l'Université Rennes 2 , prenez rendez-vous avec le Service Formation Continue & Alternance.

Aide au positionnement

Il est important de bien cibler le diplôme en lien avec votre projet professionnel. Nous vous invitons à consulter notre offre de formation.

Le Pôle Validation des Acquis-Bilan de Compétences peut vous accompagner dans le choix du diplôme.

Téléchargez la fiche projet

Faisabilité

Le dossier de faisabilité constitue une première étape à la démarche.
Nous émettons un avis sur la correspondance de vos acquis avec les attendus du diplôme visé, afin de vous permettre de vous positionner au mieux dans votre démarche VAPP.

Si votre demande est acceptée, vous pouvez débuter la rédaction de votre dossier VAPP et bénéficier d'un accompagnement.

Pour recevoir votre dossier de faisabilité, merci de nous adresser la fiche projet complétée et accompagnée d’un CV et d’une Lettre de motivation.

Rédaction du dossier VAPP

Si votre demande est acceptée, vous pouvez débuter la rédaction de votre dossier VAPP et bénéficier d'un accompagnement comprenant :

• La présentation de l’accompagnement et du dossier VAPP
  • Un accompagnement individualisé à la rédaction du dossier
  • Un accompagnement dans vos démarches de candidatures et d’inscription à l’université

En parallèle de cette accompagnement vous devez procéder au dépôt de votre candidature à l’université

Étude du dossier VAPP par la commission pédagogique

Pour les demandes d’entrée en DEUST 1, Licence 1 ou MASTER 1 les dossiers de demande de VAPP doivent être remis à votre conseillère au sein du Pôle Validation des Acquis et Bilan de Compétences.

Pour les demandes d’entrée en DEUST 2, Licence 2, Licence 3, Licence Professionnelle ou MASTER 2, les dossiers de demande de VAPP doivent être jointe à votre candidature via la plateforme eCandidat.

La commission pédagogique donne son avis sur l'accès à la formation aux regards des acquis des candidats par rapport aux exigences du diplôme, puis valide ou non la possibilité de s’inscrire dans l’année de formation souhaitée. En cas d'avis favorable, vous veillerez à confirmer votre vœu de formation afin de pouvoir procéder à l'inscription à l’université.