Plan de relance à l’Université Rennes 2

Vous êtes ici :

Dans le cadre des mesures du Plan de relance, présenté par le Premier ministre le 3 septembre 2021, l’Etat attribue plus de 3 millions d’euros à l’Université Rennes 2 pour la rénovation thermique de ses bâtiments.

Financé par le gouvernement - France Relance - Liberté Égalité Fraternité

Fin 2020, l’Université Rennes 2 a répondu à l’appel à projets de l’Etat pour le plan de relance. Deux projets ont été retenus, pour lesquels 3 295 111 € seront attribués :

L’optimisation de la réhabilitation énergétique du bâtiment E, avec un montant de 1 328 993€

Ces fonds viennent s’ajouter à l’enveloppe initiale de 6,5 M€ prévue pour la réhabilitation intégrale du bâtiment E.

Par rapport au projet initial, ce surinvestissement va permettre d’optimiser encore davantage le niveau de performance énergétique global du bâtiment afin de diminuer les consommations énergétiques de 60%.

Les travaux de réhabilitation du bâtiment E constituent la deuxième phase de réorganisation de l’UFR langues, initiée par la réhabilitation du bâtiment L. Le chantier démarrera en mai 2021, pour une livraison prévue en septembre 2022.

La réfection et l’isolation des toitures terrasses de 6 bâtiments (A - amphis Sud, B, O, P, M, N) avec un montant de 1 966 118€

Ces travaux sont programmés en 2022 et 2023.

Tous ces travaux de rénovation vont permettre la diminution de la facture énergétique, un gain de confort pour les usagers et les personnels (notamment une meilleure protection face aux vagues de chaleur) et une réduction de l’empreinte énergétique et environnementale des bâtiments. Rappelons aussi que l’un des objectifs majeurs du Plan de relance est de soutenir l’économie locale du secteur de la construction.