Labellisation des Licences

La labellisation a pour objectif de mettre en valeur la construction par les enseignements transversaux d’un parcours étudiant cohérent. Chaque label valorise une thématique spécifique.

Ces parcours exigent un engagement personnel de l'étudiant notamment à travers la VEE, le stage. Les enseignements identifiés dans les parcours labellisés de licence ne sont pas des enseignements spécifiques ou réservés mais correspondent à une sélection d’enseignements d'UEO thématiques et de type d'UEO susceptibles d'être combinés. Si l'étudiant rempli l'ensemble des conditions de la labellisation, il obtient une attestation spécifique délivrée par l'université lors de la remise du diplôme de licence.

Contenu du texte déplié

Objectif du label

Favoriser l’ouverture à l’international et les mobilités étudiantes. Permettre une reconnaissance de compétences à travers les expériences accumulées au cours des trois années de licence.

Conditions d’obtention du label

La labellisation est proposée aux étudiants ayant suivi les 6 semestres de licence à l’université Rennes 2 et aux étudiants ayant suivi leurs 4 semestres de licence 2 et 3 à l’université Rennes 2.

Trois conditions sont nécessaires pour obtenir le label, l’étudiant doit :

  • Suivre 2 langues vivantes étrangères sur les 6 semestres de sa licence dans le cadre de l’UEL et de l’UEO langue ou de l’option facultative Langue LV2
  • Effectuer une mobilité (hors France) soit dans le cadre d’une mobilité semestrielle ou annuelle (Erasmus ou convention bilatérale Hors Europe), d’un stage à l’étranger, d’une mobilité courte (Erasmus +) ou d’une année d’assistanat en tant qu’assistant.e de langue française dans un établissement étranger.
  • Valider au moins 4 UEO (thématiques, VEE ou projet tutoré) impliquant une dimension européenne ou internationale dont au moins 3 UEO thématiques labellisées Europe/International

Le cursus des étudiants qui arrivent seulement à l’université Rennes 2 en licence 2 est pris en compte pour l’obtention du label s’il remplit les conditions énumérées ci-dessus.

Lors de l’obtention du diplôme de licence, si l’étudiant répond aux trois conditions ci-dessus, un complément au diplôme labellisant son parcours spécifique lui sera délivré.

Le cas spécifique des étudiants AES et LEA

  • Suivre au moins 2 langues vivantes étrangères sur les 6 semestres de sa licence dans le cadre de l’UEL et de l’option facultative Langue LV2
  • Effectuer une mobilité (hors France) dans le cadre d’une mobilité semestrielle ou annuelle (Erasmus ou convention bilatérale Hors Europe), d’un stage à l’étranger, d’une mobilité courte (Erasmus +) ou d’une année d’assistanat en tant qu’assistant.e de langue française dans un établissement étranger.
  • Présenter en fin de parcours de Licence un ePortfolio récapitulant et décrivant ses expériences et compétences internationales et linguistiques.

UEO thématiques fléchées Europe/international

Semestre 1

  • Capitales culturelles européennes 1 : l'espace ibérique
  • Théories du multilinguisme et initiations multilingues
  • Civilisations du Monde Arabe Ancien
  • Histoire des cinémas canadiens
  • Découverte des monothéismes (judaïsme, christianisme, islam)

Semestre 2

  • Capitales culturelles européennes 2, Espace anglais et slave
  • Monde arabe et naissance des Empires musulmans
  • Le Canada face aux conflits contemporains (1900-2003)
  • Regard sociologique sur le monde d’aujourd’hui
  • La diversité religieuse dans le monde

Semestre 3

  • Capitales culturelles européennes 3 : espace germano-italien
  • Animal studies
  • Art littérature et sciences de la renaissance au XIXe siècle
  • Société et pouvoir (mondes arabes)
  • Économie européenne
  • Gouverner le monde
  • Les français en Amérique du Nord, XVI - XIXe siècle
  • Héros et dieux dans les mondes grecs et romains
  • La chrétienté médiévale face au judaïsme et à l'islam

Semestre 4

  • Celtes - Origine et connaissance des mondes celtiques
  • Textes fondateurs de la mythologie antique
  • Arts and science
  • Littérature and science
  • Whose Country? Southern Regionalism in Culture and Politics
  • Ireland and its peoples - Contemporary Irish drama
  • Pourtour méditerranéen : Savoirs et Pouvoirs
  • Structure et enjeux du commerce international
  • Les pays émergents au 21e siècle
  • Polices et populations en Europe (XVIIIe-XXIe siècles)
  • Les villes canadiennes : défis et perspectives
  • La littérature canadienne : une question de survie ?
  • Sociohistoire de l’enseignement supérieur : les mondes anglophones
  • Christianisme et Nouveaux Mondes à l'époque moderne
  • Les images et les réformes

Semestre 5

  • Celtes - Imaginaire et transferts culturels
  • Grands mythes germaniques dans l’histoire européenne
  • Traversées des espaces
  • Rencontre Orient/Occident
  • Dysfunctional Urban America in The Wire
  • Les territoires du religieux de l'Arabie au Sahel
  • Le colonialisme vert : gouverner la nature et les hommes

Semestre 6

  • Traversées espagnoles
  • Representations of Intelligent Machines in TV series
  • Philosophies and politics of laughter in post-war drama
  • Imaginary Topologies of Crime in American Culture
  • The rise of China
  • Social policy in the European union
  • Inequalities and social policy UE-USA-Asia
  • Tiempo y sociedad en America Latina
  • Espacio y sociedad en America Latina
Contenu du texte déplié

Objectif du label

Favoriser l’identification, par les étudiant·es, des pré-requis pouvant faciliter l’accession aux masters préparant au professorat des écoles. Permettre une reconnaissance des compétences, développées à travers les expériences accumulées au cours des trois années de licence, par les étudiant.e.s.

Conditions d’obtention du label

La labellisation est proposée aux étudiant·es ayant suivi les 6 semestres de licence à l’université Rennes 2.

Les étudiants en licence proposant le parcours personnalisé choisissent une des options suivantes :

  • 1 UEO stage (ou UEO VEE) + 1 UEO pro labellisée PE + au moins 2 UEO thématiques labellisées PE
  • 1 UEO stage (ou UEO VEE) + au moins 6 UEO thématiques labellisées PE
  • 1 UEO stage (ou UEO VEE) + UEDC Français pour le Professorat des Ecoles Primaires suivie pendant au moins deux ans

Cas spécifiques :

  1. Les étudiant·es de Licence Lettres parcours Français pour le Professorat des Écoles Primaires, ils choisissent une des options suivantes :
    • 1 UEO stage (ou UEO VEE) + 1 UEO pro labellisée PE
    • 1 UEO stage (ou UEO VEE) + au moins 4 UEO thématiques labellisées PE
  2. Les étudiants de Licence Sciences de l'éducation choisissent une des options suivantes:
    • 1 UEO stage (ou UEO VEE) + 1 UEO pro labellisée PE
    • 1 UEO stage (ou UEO VEE) + au moins 4 UEO thématiques labellisées PE
    • 1 UEO stage (ou UEO VEE ou stage optionnel) + UEDC Français pour le Professorat des Ecoles Primaires suivie sur au moins deux ans

Le cursus des étudiant·es qui arrivent seulement à l’université Rennes 2 en licence 2 est pris en compte pour l’obtention du label s’il remplit les conditions énumérées ci-dessus durant ses deux années de scolarité au sein de l’université Rennes 2.

Lors de l’obtention du diplôme de licence, si l’étudiant·e répond aux conditions ci-dessus, un complément au diplôme labellisant son parcours spécifique lui sera délivré.

Précisions

UEO stage, UEO VEE

Le ou les stages doivent avoir lieu dans un établissement scolaire du premier degré.
La VEE doit être en lien avec l’accompagnement à la scolarité ou le secteur de l’enfance.

Liste des UEO professionnelles labellisées PE

  • Enseigner à l’école primaire

Liste des UEO thématiques labellisées PE

Semestre 1

  • Acteurs de l'école
  • Apprentissage de la langue écrite et prévention de l’illettrisme
  • Éducation et politique : enjeux socio-historiques
  • Introduction aux sciences de de l'éducation

Semestre 2

  • Éducation et politique : enjeux socio-historiques
  • Introduction aux sciences de de l'éducation
  • Enfance et socialisation de genre

Semestre 3

  • Enseigner-apprendre : interactions professeur-élèves
  • Éducation et politique : enjeux socio-historiques

Semestre 4

  • Éducation et politique : enjeux socio-historiques

Semestre 5

  • Éducation et politique : enjeux socio-historiques
  • Enseigner-apprendre : approches ethno-didactique et écologique
  • Jeunesses, éducation et sociétés

Semestre 6

  • Éducation et politique : enjeux socio-historiques
v-webpublic-1