Se déplacer

Vous êtes ici :
Contenu sous forme de paragraphes
texte

Se déplacer dans la métropole : profiter au maximum de la vie étudiante rennaise

Métro et bus : le réseau STAR

Pour vous déplacer rapidement, Rennes Métropole mis en place STAR, un grand réseau de transport en commun. La ligne de métro permet de traverser la ville en moins de 20 minutes et de vous rendre directement à l’université Rennes 2 (des arrêts de métro et bus sont directement accessible au campus Villejean) tandis que les bus couvrent à la fois la métropole et ses communes voisines.

Deux lignes de bus de nuit sont ouvertes du jeudi soir au dimanche matin pour les couche-tard.

Vous pouvez vous procurer un abonnement (avec tarifs réduits pour les -26 ans) aux agences STAR de République ou de Villejean (juste en face du campus Rennes 2).

Plus d’informations et souscription

Le vélo

Les étudiant·e·s de l’université Rennes 2 qui le souhaitent peuvent aussi opter pour des déplacements à vélo. Là encore, une multitude de possibilités s’offre à vous : non seulement en termes de trajets, grâce à un réseau de pistes cyclables et de stationnements conséquents, mais aussi en termes d’accès.

Le Vélo STAR propose 2 types de services :

  • Le service STAR est le service de vélo en libre-service proposé par Rennes Métropole. Le vélo à votre disposition 24h/24, 7j/7. 55 stations et 650 vélos sont à votre disposition, en grande majorité près d’une station de métro, d’un arrêt de bus, de car ou de la gare SNCF. Vous empruntez un vélo dans la station de votre choix et vous le déposez dans n’importe quelle autre, selon votre parcours. Le service est accessible aux bornes avec votre carte Korrigo ou par carte bancaire. Vous adhérez pour 1h, 24h ou une année… et la première heure d'utilisation est gratuite.
  • STAR, le vélo électrique est un service qui vous permet de louer un vélo électrique pour des périodes longues de 12 ou 24 mois, avec une option d’achat possible à la fin

Plus d’informations et souscription

Vous pourrez également profiter de la journée de la mobilité et des bourses aux vélos organisées par l’université en septembre pour vous en procurer un à moindre coût.

texte

Se déplacer dans la région avec Berizh GO

Pour vos déplacements dans la région, vous pouvez vous tourner vers le réseau Breizh Go qui regroupe toute l’offre régionale (car, TER…) au travers d’un support unique, Korrigo, la carte bretonne des déplacements utilisable sur 7 réseaux de transports.

TER Breizh Go offre aux moins de 26 ans des tarifs attractifs : 8€ ou 15€ selon la distance. A noter également les Prix ronds, quatre tarifs qui varient selon le trajet parcouru dans la région.

Retrouvez les opérateurs des transports en commun une fois par mois sur le campus Villejean : infos, rechargement de carte, achat d’abonnements…

texte

Le service tout-en-un

Enfin vous pouvez obtenir un accès tout-en-un aux services de transport offerts à Rennes, grâce au forfait mobilité étudiante. Carte de réduction 18-27 SNCF, abonnement métro-bus du réseau STAR, abonnement VéloStar, bons d’achat iDVROOM, OUIBUS et STAR… tout y est pour vous permettre de profiter au maximum de la vie étudiante à Rennes et dans ses alentours.

Plus d’informations et souscription

texte

La journée de la mobilité à Rennes 2

Grand rendez-vous de la rentrée, dans le cadre de la semaine européenne de la mobilité, Rennes 2 vous propose différentes animations gratuites pour redécouvrir les déplacements à vélo, acheter un vélo d’occasion et vous informer sur les différents réseaux rennais de transport en commun.