Validation des Engagements Étudiant·e·s (VEE)

Vous êtes ici :
Chapô

En Licence 2 et 3, l’université Rennes 2, reconnaît les compétences, connaissances et aptitudes acquises par l'étudiant·e grâce à son engagement dans une activité ou une mission d’intérêt général, d’utilité publique ou citoyenne.

Image sous chapô
Image
association journée campus 2018
Contenu sous forme de paragraphes
texte

En Licence 2 et en Licence 3, l’université Rennes 2 reconnaît par un module Validation des Engagements Étudiant·e·s (VEE) les compétences, connaissances et aptitudes acquises par l'étudiant·e grâce à son engagement dans une activité ou une mission d’intérêt général, d’utilité publique ou citoyenne. Cette reconnaissance se fait par le biais d’une validation de l’unité d’enseignement pouvant être suivi sur 2 semestres consécutifs.

Pour les licences disposant d'Unités d'Enseignements d'Ouverture (licences monodisciplinaires), la VEE correspond à un bloc de 24h.

Pour les licences ne disposant pas d'Unités d'Enseignements d'Ouverture (licences pluridisciplinaires), la VEE correspond à un enseignement facultatif.

Dans ce cadre 2 engagements sont reconnus : l'engagement associatif et l'engagement universitaire.

L’engagement associatif

Plusieurs types d’associations sont reconnus par l’université :

  • Les associations signataires de la charte des associations de l’université Rennes 2 ;

  • Les associations reconnues d’utilité publique ;

  • Les associations locales à but non lucratif et laïques conventionnées avec l’université Rennes 2

L’engagement universitaire

Celui-ci peut être reconnu, dès lors qu’il s’effectue pour l’université, au sein de ses services, composantes ou conseils. Il s’agit notamment des cas suivants :

  • Les représentant·e·s élu·e·s des étudiant·e·s au sein des différentes instances de l'université (CFVU, CR, CA, CUFR, etc.),

  • Les étudiant·e·s ambassadeur·drice·s du développement durable,

  • Les étudiant·e·s ambassadeur·drice·s de Rennes 2 dans le cadre des opérations bac -3/bac +3

 

Télécharger la charte VEE 

Procédure à suivre pour s’inscrire et faire valider la VEE

Tout étudiant·e souhaitant faire reconnaître et valoriser son engagement dans le cadre de sa formation doit, avant même son inscription pédagogique, faire une demande de reconnaissance d’engagement étudiant associatif ou universitaire. Une fois signé, le formulaire est déposé auprès du secrétariat VEE de la DÉVU - porte P 308 - Carine Caro - carine.caro [at] univ-rennes2.fr - 02 99 14 10 65 ou vie-etudiante [at] univ-rennes2.fr :

au plus tard le 10 septembre 2018 pour le 1er semestre

au plus tard le 14 novembre 2018 pour le 2nd semestre

En cas d'interrogation sur la nature de l'engagement, le dossier est examiné par les VP responsables de la VEE. Après examen du dossier, la DÉVU informe par mail l'étudiant.e de l'acceptation de son dossier. L'étudiant·e peut alors effectuer son inscription pédagogique.

Afin de permettre la réalisation de l'inscription pédagogique dans les délais, la demande doit être déposée au plus tard une semaine avant la clôture des inscriptions pédagogiques du semestre.