La mobilité d’études à l’étranger
Au cours de votre cursus, vous pouvez opter pour une mobilité d’études à l’étranger au sein des universités partenaires Erasmus et hors-Europe. En plus d’acquérir une expérience enrichissante sur le plan personnel, choisir de partir peut être l’occasion de renforcer votre projet professionnel.
En outre, l'université Rennes 2 vous permet de valoriser votre mobilité dans le cadre de votre cursus universitaire : vous pouvez récupérer des crédits ECTS et/ou valider en partie (ou en totalité) les enseignements que vous deviez suivre à Rennes 2.
Quels échanges possibles ?
L’université Rennes 2 vous propose actuellement pas moins de 289 échanges universitaires possibles (211 universités partenaires Erasmus et 78 universités hors-Europe) pour une mobilité.
Les mobilités sont régies par des conventions de coopération signées entre les départements.
La convention précise le nombre de places offertes. Cela signifie que le département d'études possède des relations privilégiées avec un département équivalent dans une université partenaire pour permettre d'y effectuer un séjour d'études reconnu à Rennes 2 au retour.

Effectuer une mobilité (hors France) soit dans le cadre d’une mobilité semestrielle ou annuelle (Erasmus ou convention bilatérale Hors Europe), d’un stage à l’étranger, d’une mobilité courte (Erasmus +) ou d’une année d’assistanat en tant qu’assistant·e de langue française dans un établissement étranger, est une condition pour que votre diplôme soit éligible au label parcours « Europe/International »
Assistanat linguistique
L’assistanat linguistique permet de mettre en pratique vos compétences linguistiques et pédagogique à l’étranger. Il s’agit aussi d’une opportunité pour enrichir son parcours universitaire grâce à une expérience académique, culturelle et professionnelle.
Pour cela, deux programmes d’échanges sont proposés.
Le programme d'échanges d'assistants de langue vivante
Animé par le CIEP (Centre International d’Etudes Pédagogiques), le programme d’échange offre la possibilité pour les étudiant·e·s près de 1800 postes d’assistanat dans pas moins de 20 pays partenaires et ce, pour une période allant de 7 à 12 mois.
L'assistanat Fulbright
Animé par la Commission franco-américaine, ce dispositif propose aux étudiant·e·s français·e·s, titulaires d’au moins une licence, 25 à 30 postes d’assistanat aux États-Unis le temps d’une année universitaire (9 mois).

Stages à l’étranger
L’université Rennes 2 permet aux étudiant·e·s qui le souhaitent de partir effectuer un ou plusieurs stages à l’étranger au cours de leur parcours.
Plusieurs dispositifs d’accompagnement sont proposés pour vous aider à la réalisation de votre projet de stage à l’étranger.

Envie de partir mais vous ne savez pas trop comment vous lancer dans votre projet ? L’université Rennes 2 organise une semaine internationale au mois de novembre, un temps fort pour répondre à toutes les interrogations que vous pouvez avoir quant à un départ à l’étranger.
Plusieurs réunions autour de grandes thématiques pratiques comme la présentation des programmes de mobilité, des différents échanges universitaires ou encore des financements possibles vous seront proposées tout au long de cette semaine.