Se loger

Vous êtes ici :
Chapô

De nombreuses solutions vous sont offertes par le CROUS Rennes afin de vous loger tout au long de l’année universitaire.

Contenu sous forme de paragraphes
texte

Les résidences universitaires

Les étudiant·e·s de l’université Rennes 2 peuvent profiter d’un choix conséquent parmi 25 cités et résidences universitaires dans la ville de Rennes. De la chambre en cité universitaire au studio et T2, de nombreuses possibilités de logements universitaires sont offertes tout au long de l’année à Rennes.

Des studios adaptés aux personnes en situation de handicap sont aussi disponibles dans certaines résidences.

Pour aborder plus sereinement votre année universitaire à Rennes 2, pensez bien à effectuer vos démarches auprès du CROUS et à monter votre Dossier Social Etudiant (DSE) durant la campagne d’inscription.

Vous pouvez retrouver les différentes résidences universitaires sur la carte interactive des campus de Rennes 2.

Titre de l'encadré
Les autres offres de logement étudiant à Rennes
texte

Le CROUS de Rennes peut aussi vous mettre en relation avec des particuliers, des indépendants ou encore des colocataires.

texte

Les aides au logement étudiant

Sous certaines conditions, les étudiants en programme d'échange peuvent bénéficier d’une aide au logement : Allocation de Logement Social (ALS). Avant d'en faire la demande, il est possible de savoir si une aide ALS peut être obtenue.

Pour cela, il suffit d'effectuer une simulation sur le site Internet de la Caisse d’Allocations Familiales. La demande d’ALS peut se faire via Internet : www.caf.fr (obligatoirement pour tous les logements CROUS).

Les dossiers transmis par Internet sont traités plus rapidement.

texte

Le pôle santé social de Rennes 2 à votre service !

Une assistante sociale du service santé étudiant pourra vous accueillir sur les campus Villejean, Beaulieu et Mazier pour vous aider dans vos démarches administratives, demandes de logement ou encore de bourses. Les étudiant·e·s qui le souhaitent peuvent effectivement prendre rendez-vous auprès du service social du pôle santé pour en profiter.

texte

Autre logement

Il est possible de chercher un logement par ses propres moyens. Des offres de colocation et de logement sont disponibles sur les panneaux d’affichage au sein des différents bâtiments universitaires. Rennes étant une ville universitaire, il est difficile d'y trouver un logement. il est donc fortement conseillé de commencer les recherches dès que possible.

Ci-dessous, une liste de liens utiles :

Le bon coin
Ouest France immo
Guide d'information du Centre Régional d'Information Jeunesse (CRIJ) sur le logement
Student Mundial est une plateforme d’aide pour les étudiants qui souhaitent trouver un logement à l’étranger pour leurs stages ou leurs études.
Logement temporaire lors de votre arrivée à Rennes : Auberge de jeunesse
Hébergement chez l’habitant·e : Rennes hébergement
Petites annonces pour étudiants
Appart’City Rennes Beauregard