Lieux d'art et de culture

Vous êtes ici :
Chapô

Le campus Villejean compte de nombreux lieux culturels et accueillent une programmation riche tout au long de l'année.

Contenu sous forme de paragraphes
texte

Le Tambour

 

texte

Auditorium de 302 places, le Tambour est un espace de diffusion culturelle situé à l’entrée du campus Villejean. Inauguré à la rentrée 1997, il est un des lieux clés de la vie culturelle de Rennes 2 et de la ville de Rennes. Tout au long de l’année universitaire, il accueille une programmation de concerts, de spectacles vivants, de conférences et de projections. Sa proximité avec le métro en fait un lieu accessible et ses événements sont ouverts à tou·te·s.

Image
Concert au Tambour
Légende

Concert au Tambour

texte

La Galerie Art & Essai

Située sur le campus Villejean, sous la bibliothèque universitaire, la Galerie Art & Essai de l’université Rennes 2 est un lieu d’exposition et de diffusion de la scène artistique contemporaine. Ses missions pédagogiques complémentaires à la formation et à la recherche s’accompagnent de rencontres et de discussions avec tous les publics. Placée sous l’égide du service culturel, la galerie organise quatre à cinq expositions par an, avec des projets monographiques ou collectifs confiés à des commissaires invités. La Galerie Art & Essai fait partie de l’association Art contemporain en Bretagne.

Image
Galerie Art et Essai
Légende

La Galerie Art & Essai organise 4 à 5 expositions par an.

texte

La Chambre claire

La Chambre Claire (hall du Bât. P) accueille plusieurs expositions par an. Assurée par le service culturel, sa programmation présente en priorité des projets photographiques, mais aussi de la gravure, du dessin… Les vernissages sont ouverts à tou·te·s et sont l’occasion de rencontrer les artistes et d’échanger sur les œuvres.

Image
Exposition à la Chambre claire
Légende

Exposition à la Chambre claire

texte

Le Cabinet du livre d’artiste

Le cabinet du livre d'artiste (CLA), situé au rez-de-chaussée du bâtiment Érève, est à la fois une bibliothèque spécialisée et un lieu d'exposition : près de 4000 titres y sont disponibles à la libre consultation et au prêt, et un programme d'expositions consacrées à l'imprimé est proposé tout au long de l'année. La création du Cabinet du livre d’artiste a été initiée par les Éditions Incertain Sens, programme de publications et de recherche autour du livre d’artiste. Lieu de diffusion de l'imprimé auprès d’un public non spécialisé, le CLA est membre de l’association Art contemporain en Bretagne et bénéficie de la collaboration du Frac Bretagne et de l’École des Beaux-Arts de Rennes.

Image
Cabinet du livre d'artiste
Légende

Cabinet du livre d'artiste

texte

La Bibliothèque universitaire

Dans la bibliothèque universitaire centrale, des manifestations culturelles (expositions, rencontres...) sont régulièrement organisées pour animer les lieux et valoriser les collections. Ces rendez-vous s'adressent à la communauté universitaire et au grand public. 

Image
Exposition de livres anciens
Légende

Exposition de livres anciens à la bibliothèque centrale, campus Villejean.

texte

Les Archives de la critique d’art

Créées en 1989 à l'initiative de quelques membres de l’Association internationale des critiques d’art (AICA) soucieux de conserver la littérature et les documents de travail rassemblés par les critiques au cours de leur activité, les Archives de la critique d’art ont pour missions de collecter, conserver et valoriser les écrits et les archives des critiques d’art actifs depuis le milieu du XXe siècle.

Lieu unique en son genre, les Archives de la critique d’art offrent aux étudiant·e·s, aux chercheur·e·s, aux critiques et commissaires d’expositions des ressources sur l’art et la création contemporaine en associant des archives et une bibliothèque constituée d’ouvrages et de périodiques spécialisés.

texte

L’art sur les campus

Le patrimoine artistique de l’université se construit et s’étoffe grâce aux interventions régulières d’artistes dans ses murs. Par simple commande, ou à travers le dispositif du 1%, le campus devient un terrain d’expression artistique, au sein des bâtiments comme à l’extérieur. Pensées spécifiquement pour les espaces dans lesquels elles s’intègrent, ces créations permettent d’interroger la place de l’art dans l’espace urbain et dans l’architecture.

Image
Fresque sur la façade de la bibliothèque centrale
Légende

Réalisation d'une fresque sur la façade de la bibliothèque centrale, campus Villejean

texte

La Mezzanine

Cet espace situé au premier étage du bâtiment O, le long des bureaux du service culturel, permet d’exposer des travaux d’étudiant·e·s et des membres du personnel de l’université. Photographie, dessin, peinture : les formes sont libres et variées.

texte

L’Espace [M]

Bénéficiant d’un large public, L’Espace [M] est un lieu d’exposition dans le bâtiment Mussat, qui accueille des travaux d’étudiant·e·s durant l’année universitaire et permet de mettre en lumière de nombreuses productions, offrant aux visiteurs une multitude d’univers artistiques à découvrir. L’équipe de l’Espace [M], composée d’étudiant·e·s, assure la programmation et examine les candidats qui lui sont proposés. Faire partie de cette équipe est une expérience inédite dans la gestion d’un espace d’exposition ! C’est pour les étudiant·e·s l’occasion d’exposer dans un endroit singulier, ouvert sur l’extérieur et modulable.

Image
Espace M
Légende

Exposition à l'Espace M

texte

Salle Pina Bausch

La salle polyvalente Pina Bausch est située au premier étage du bâtiment Érève. S'y tiennent notamment les Pauses Théâtre, un cycle de rencontres proposé par le département arts du spectacle, en partenariat avec les structures culturelles de Bretagne.

Image
Salle Pina Bausch
Légende

La salle Pina Bausch a été inaugurée le 6 avril 2018.