Du lycée à l'université

Vous êtes ici :
Chapô

C'est au lycée qu'il faut commencer à réfléchir à son orientation et à sa poursuite d’études. L’université Rennes 2 vous informe sur ses formations et sur les différents parcours qui s’offrent à vous.

Image sous chapô
Image
Journée portes ouvertes, campus Villejean
Contenu sous forme de paragraphes
texte

S’informer : les temps forts

L’université à votre rencontre

L’université Rennes 2 organise des temps de rencontre tout au long de l’année pour présenter son offre de formation et répondre aux questions sur l’organisation des enseignements de la licence. L’objectif est de vous donner toutes les cartes pour vous permettre de faire un choix éclairé et favoriser votre réussite en licence.

Les salons 

  • Sup' Armor à Saint-Brieuc,
  • Salon du lycéen et de l'étudiant à Rennes,
  • Info' Sup à Vannes
  • Azimut à Brest

Les forums des lycées 

Entre novembre et mai, des membres de la communauté universitaire (chargé·e·s d’information et d’orientation, étudiant·e·s) se déplacent dans les lycées publics et privés pour présenter l’université aux élèves de 1re et de terminale, son offre de formation et ses dispositifs d’accompagnement.

Les soirées d’information

Ces soirées ont pour objectif de présenter les formations post-bac proposées par les universités Rennes 1 et Rennes 2, les procédures d’inscription et les dispositifs d’accompagnement qui vous sont proposés.

À la découverte du campus

Différents dispositifs vous font découvrir l’université et vous permettent de vous glisser dans la peau d’un·e étudiant·e le temps de quelques heures, d’une demi-journée, voire de suivre un cours de licence tout un semestre.

Journées portes ouvertes 

Les campus Villejean et La Harpe, à Rennes, vous accueillent samedi 2 février 2019.
Le campus Mazier, à Saint-Brieuc, vous ouvre ses portes le samedi 2 mars 2019.

Les dispositifs de liaisons Lycées-Universités 

Amphis de lycéens
Des classes de lycéen·ne·s de 1re ou de terminale sont accueillis dans un amphithéâtre pendant 1h30 et bénéficient d'une intervention sur mesure, assurée par un·e enseignant·e-chercheur·e de l’université. L’enseignant·e développe la thématique retenue puis répond aux questions des lycéens en abordant également la méthodologie de travail à l'université.
 
Immersion à l’université
Cette action vise à accueillir des petits groupes de lycéen·ne·s de classe de 1re, au sein d'un cours de licence 1, afin qu'ils·elles se fassent une idée plus précise des réalités de l'enseignement de l'université.
 
Premier campus
Quelques élèves de terminale qui ont déjà une idée précise de leur choix d'orientation intègrent un enseignement de Licence 1 à raison d'1 à 2 heures par semaine tout au long du semestre 2. Les lycéen·ne·s participant à ce dispositif peuvent obtenir par anticipation des crédits ECTS qu'ils·elles pourront faire valoir s'ils·elles s'inscrivent ensuite à l'université Rennes 2. Pour ne pas pénaliser les élèves, cette action se réalise sur l’heure d’accompagnement personnalisé.
texte

Faire les bons choix

Comment réussir à l’université ? 

La formation à l’université est exigeante. Il vous faudra apprendre à réviser en autonomie et à organiser votre temps de travail, ce qui n’est pas évident, surtout quand on combine ses études avec un emploi. Des dispositifs (projet Voltaire…) existent pour vous aider, vous (re)mettre à niveau et vous accompagner tout au long de l’année.

Licence ou Diplôme d’Études Universitaires Scientifiques et Techniques (DEUST)?


La licence est un diplôme national et un grade universitaire de premier cycle de l’enseignement supérieur, qui valide trois ans d’études après le baccalauréat. L’obtention de la licence permet de poursuivre ses études vers le grade de master, ou de s’insérer dans la vie professionnelle. À l’université Rennes 2, vous avez le choix entre de nombreuses licences réparties dans quatre domaines : Arts, lettres, langues, communication / Sciences humaines et sociales / Sciences et techniques des activités physiques et sportives / Sciences, technologies, santé.

Le DEUST est un diplôme français d'enseignement supérieur qui se prépare en deux ans. Il s’agit d’une formation professionnalisante qui peut être réalisée en alternance et qui cible un secteur. Elle vise à permettre l'insertion immédiate de l'étudiant·e dans le monde professionnel. À l’université Rennes 2, vous avez le choix entre trois DEUST : métiers des bibliothèques et de la documentation, métiers de la forme et usages socio-éducatifs des technologies de l'information et de la communication.

Consulter le catalogue des formations

Outils d’aide à l’orientation et à la préparation à l’entrée dans l’enseignement supérieur

Vous êtes intéressé·e par une discipline, mais vous vous inquiétez des débouchés ?
Consultez les enquêtes réalisées par l'Observatoire des Parcours Etudiants et de l'Insertion Professionnelle (OPEIP) sur la situation des diplômés après l'obtention d'un DEUST, d'une Licence générale, d'une Licence professionnelle, d'un Master, d'un Doctorat.

Vous hésitez à vous engager dans une filière car vous ignorez en partie en quoi consistent les cours ?
Des MOOCS peuvent vous aider dans votre orientation.