Partenariats internationaux

Vous êtes ici :

L'Université Rennes 2 a conclu des conventions avec différents établissements européens et dans le monde.

Nos universités partenaires

Image
Carte des partenariats

Les mobilités sont régies par des conventions de coopération signées entre les départements.

Avec 210 accords Erasmus, l’Union européenne est le premier partenaire de l’université Rennes 2. L’université structure ses partenariats hors - Europe selon trois directions :

  • la poursuite de l’engagement en direction du monde francophone et particulièrement, du Maghreb et du Moyen-Orient
  • le renforcement des liens avec le continent américain grâce notamment à l’Institut des Amériques
  • le développement de ses relations avec l’Asie du Sud-Est (notamment le Vietnam).

Retrouvez la liste des partenariats liés à la mobilité étudiante

 

Texte/chiffre à mettre en avant
140
Suite du texte

Accords bilatéraux

Texte/chiffre à mettre en avant
270
Suite du texte

Accords ERASMUS+

Texte/chiffre à mettre en avant
450
Suite du texte

Étudiant·e·s de Rennes 2 en mobilité dans des universités à l’étranger

Partenariats Erasmus+, Mobilités internationales de crédits

La mobilité internationale de crédits fait partie de l’Action 1 « Mobilité » du programme Erasmus + et permet la mise en place de mobilités entrantes et sortantes avec les pays hors – Europe. L'objectif est de soutenir l'internationalisation des établissements d'enseignement supérieur et mettre en avant la richesse et l'attractivité de l'Enseignement Supérieur Européen.

 

Contenu du texte déplié

L'objectif de cette collaboration est de créer un programme court franco-québécois de formation de 3e cycle en Pédagogie universitaire numérique. Il est conçu de façon modularisée afin de permettre aux enseignants en activité de le suivre plus facilement dans le cadre de leur formation continue, et aux doctorants de participer aux modules en parallèle de leur préparation de thèse.

Mobilités obtenues:

  • 4 mobilités enseignantes de 5 jours, 2 mobilités entrantes et 2 mobilités sortantes
  • 6 mobilités étudiantes de 4 mois, 3 mobilités entrantes et 3 mobilités sortantes

Coordinateur du projet: Geneviève Lameul, enseignant-chercheur au CREAD

Contenu du texte déplié

Le projet de mobilité de crédits concerne la coopération avec la filière Études Arabes et comporte plusieurs volets : mise en place d’un master international,  d’une co-tutelle de thèse, de partenariats de recherche et de stages linguistiques courts. L'objectif principal reste la mise en place d'un accord de double diplomation.

Mobilités obtenues:

  • mobilité enseignante: 2 entrantes, 2 sortantes, mobilité d'enseignement et de suivi pédagogique effectuée dans le cadre de l'accord de double diplôme
  • mobilité étudiante: 2 entrantes, 2 sortantes, séjour d'études avec pour objectif final obtention d'un double diplôme
  • mobilité de formation: 2 entrantes, 2 sortantes, appui administratif et pédagogique dans la création et le suivi du cursus

Coordinateur du projet: Chokri Mimouni, enseignant-chercheur au département d'études arabes

Contenu du texte déplié

Ce projet permet d'accentuer la collaboration entre les départements et laboratoires de géographie des deux universités par la mobilité de chercheurs confirmés et de jeunes chercheurs en doctorat ou en master recherche.

Mobilités obtenues:

  • 2 mobilités de formation, 1 entrante et 1 sortante pour des ingénieurs d'études ou de recherche
  • 4 mobilités enseignantes, 2 entrantes et 2 sortantes
  • 6 mobilités étudiantes, 3 entrantes et 3 sortantes de 4 mois

L'objectif est de collecter et produire une somme d'information géographique qui devrait permettre de disposer d'un système théorique, conceptuel et méthodologique pouvant être utilisé pour les projets scientifiques, pour la formation du personnel académique et pour la préparation des plans et programmes de développement local.

Coordinateurs du projet: Yvon Le Caro, maître de conférences et membre du laboratoire ESO et Vincent Dubreuil, Professeur des Universités et membre du laboratoire LETG.

Contenu du texte déplié

L'Université Rennes 2 et l'Université de Canterbury collaborent dans des projets sur l'impact du changement climatique à l'échelle des terroirs viticoles. Une grande complémentarité des démarches scientifiques a été mise en évidence entre les deux structures au niveau des méthodologies (mesures et modélisation) et des applications (agroclimatologie, climatologie urbain, risque climatiques, adaptation au changement climatique).

Ce projet de mobilité internationale de crédits permet de poursuivre les collaborations au niveau de la recherche avec l’objectif de créer un Laboratoire international associé à moyen terme et d’autre part, renforcer cette collaboration au niveau de la formation dans les 2 sens notamment au niveau du Master et du doctorat.

Mobilités obtenues:

  • 4 mobilités enseignantes, 2 mobilités entrantes et 2 mobilités sortantes
  • 4 mobilités étudiantes, 2 mobilités entrantes et 2 mobilités sortantes

Coordinateur du projet: Hervé Quénol, directeur de recherche CNRS et membre du laboratoire LETG

Projets de recherche soutenus par l'Union européenne

ARTISAN : le projet "Accroître la Résilience des Territoires en Incitant à l’usage de  Solutions d’Adaptation fondées sur la Nature" a été élaboré pour développer une synergie entre l’adaptation au changement climatique et la préservation de la biodiversité.

Bienvenüe : le programme postdoctoral "Welcoming highly-talented international post-docs in Brittany", porté par la Région Bretagne, en partenariat avec huit établissements d’enseignement supérieur et de recherche implantés en Bretagne, prévoit le recrutement dans les laboratoires bretons de 75 post-doctorant·e·s au profil international de haut niveau.

Managlobal : le programme s'intéresse aux normes de gouvernance mondialisées, à la gestion locale et aux pratiques commerciales en Afrique et dans la péninsule arabe.

Sandman :  le projet étudie, à travers les céramiques, la culture matérielle des sociétés archaïques dépourvues de formes conventionnelles d'écriture, entre la fin de l'âge du Fer et la période archaïque (moitié du VIIe - moitié du Ve siècle avant J.-C.).

SCORE : financé par la Commission européenne, l'objectif global du projet est la création d'une coalition de villes et d'autorités locales européennes pour la promotion du sport inclusif, ainsi que la prévention et la lutte contre le racisme, la xénophobie et les formes connexes d'intolérance dans le domaine du sport.

Projets de formation 

Faber : le projet de la Chaire J. Monnet sur "La transmission et la création d'une culture européenne commune, la fabrication des héros" (FABER) répond à la quatrième priorité du programme Erasmus+ : "faire connaître et comprendre le contexte de l'Union européenne, notamment en ce qui concerne les valeurs communes de l'UE, les principes d'unité et de diversité, ainsi que leur patrimoine social, culturel et historique".

GAMEland : vise à renforcer les capacités de l'enseignement supérieur et à accroître l'efficacité des pratiques éducatives au niveau post-secondaire en augmentant le niveau des compétences linguistiques et en développant les compétences générales des étudiants universitaires dans le cadre des activités de mobilité du programme Erasmus+.

PROtect Integrity Online (PIO) : Le projet se concentre sur la promotion de l'intégrité et des valeurs dans le sport, en particulier la lutte contre le trucage de matchs et la corruption dans le sport.

TELME : développé dans le cadre de l'appel Erasmus Mundus Design Measures (EMDM), ce programme d’études de niveau master conjointement dispensé par un réseau d’universités partenaires a pour objectif d'encourager les institutions participantes à internationaliser leurs programmes d'études et leurs pratiques d'enseignement et à développer des programmes transnationaux intégrés.

TITLE : un projet visant à mettre en relation les gouvernements régionaux, les entités culturelles, les associations de jeunes et les centres éducatifs en Europe, dans le but de promouvoir le saut technologique et éducatif des langues minoritaires, facilitant ainsi la mise en place de systèmes multilingues et dotant les enseignants des ressources pédagogiques numériques innovantes nécessaires.

TRIP : vise à développer des mécanismes efficaces pour la conception et la mise en œuvre de programmes d'études qui soient inclusifs et donnent accès à des compétences transversales (par exemple, la compétence interculturelle et la citoyenneté mondiale), tout en respectant l'engagement de relever les principaux défis sociétaux.

Projets terminés 

ARGOS : le programme de recherche-création européen (Europe Creative, 2018-2021) entend créer un observatoire des processus de création dans le domaine des arts de la scène.

CONVERGES : le programme vise à établir une base de référence sur l'état des connaissances concernant la végétation et les écosystèmes riverains.

ECHOES : le programme vise à donner une place à la mémoire et à l'héritage du colonialisme dans les récits contemporains de l'Europe.

IREAMS :  le processus d’inclusion que les professionnels de tous les pays mettent en œuvre est basé sur des protocoles généraux. À partir de l’expérience des institutions de notre réseau et des familles, les partenaires d'IREAMS ont mis en œuvre une pratique qui soutient les spécificités de chaque jeune.

ZIKAlliance : le projet étudie les aspects cliniques, fondamentaux, environnementaux et sociaux de l'infection ZIKV. 

Declame'FLE : le projet de coopération européenne transnationale entend relever le défi du dialogue interculturel en s’appuyant sur la Littérature de Migration et d’Exil (LIME) et offrir, aux enseignants et formateurs de FLE en formation initiale ou continuée, des Ressources d’Enseignement Libres (REL) numériques inédites.

InclUDE : le projet Inclusive University Digital Education (InclUDE) vise à développer de nouvelles pratiques accessibles et inclusives pour les étudiant·e·s ayant des besoins éducatifs spécifiques dans l’enseignement supérieur. 

Construction d'une alliance universitaire européenne

EMERGE : l'Université Rennes 2 partage avec 8 autres universités européennes la volonté de créer une alliance européenne centrée sur l'éducation, la mobilité et la recherche. Si leurs cultures, leurs langues et leurs formations sont variées, les 9 établissements ont pour objectif de mettre en place une stratégie commune, pensée sur le long terme, afin de coopérer dans tous les domaines d'activités, allant de l'enseignement et l'apprentissage à la recherche et l'innovation, tout en encourageant les étudiant·e·s et les personnels à la mobilité. L’alliance doit permettre de créer des changements systémiques dans la façon de travailler en réseau au bénéfice des communautés universitaires et acteurs locaux.

          Institutions membres d'EMERGE

     Membres titulaires :

    Partenaires associés :

Visualisez une vidéo sur le consortium ici.