Partenariats internationaux

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L'université Rennes 2 a conclu des conventions avec différents établissements européens et dans le monde.

Nos universités partenaires

Les mobilités sont régies par des conventions de coopération signées entre les départements.

Avec 210 accords Erasmus, l’Union européenne est le premier partenaire de l’université Rennes 2. L’université structure ses partenariats hors - Europe selon trois directions :

  • la poursuite de l’engagement en direction du monde francophone et particulièrement, du Maghreb et du Moyen-Orient
  • le renforcement des liens avec le continent américain grâce notamment à l’Institut des Amériques
  • le développement de ses relations avec l’Asie du Sud-Est (notamment le Vietnam).

Retrouvez la liste des partenariats liés à la mobilité étudiante

 

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Accords bilatéraux

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Accords ERASMUS+

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Étudiant·e·s de Rennes 2 en mobilité dans des universités à l’étranger

Partenariats Erasmus+, Mobilités internationales de crédits

La mobilité internationale de crédits fait partie de l’Action 1 « Mobilité » du programme Erasmus + et permet la mise en place de mobilités entrantes et sortantes avec les pays hors – Europe. L'objectif est de soutenir l'internationalisation des établissements d'enseignement supérieur et mettre en avant la richesse et l'attractivité de l'Enseignement Supérieur Européen.

L'université Rennes 2 a obtenu 5 projets.

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Ce projet de mobilité internationale de crédit vient en appui au Laboratoire International Associé "LIA-MINES: les systèmes miniers dans le désert d'Atacama" qui réunit sous un même dispositif des équipes d’archéologues, historiens et anthropologues afin de constituer un pôle international de recherche, formation et information en SHS autour de la problématique minière dans le désert d’Atacama.

L’opportunité de ce projet de mobilité internationale va permettre de renforcer le travail conjoint entre scientifiques chiliens et français, d’augmenter le nombre de publications et de favoriser des initiatives nouvelles grâce à la mobilité scientifique internationale.

Mobilités obtenues:

  • Deux mobilités études entrantes pour les doctorants pour 12 mois autour des problématiques d'anthropologie et d'histoire des systèmes miniers dans le Désert d'Atacama
  • Une mobilité de formation entrante et une mobilité de formation sortante pour les personnels de bibliothèque qui leur permettrait d’approfondir leurs connaissances sur les humanités numériques et échanger dans ce domaine.

 

Coordinateur du projet: Nicolas Richard, chercheur au CERHIO

Pour plus d'informations, contacter Kelly Allègre (kelly.allegre [at] univ-rennes2.fr)

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L'objectif de cette collaboration est de créer un programme court franco-québécois de formation de 3e cycle en Pédagogie universitaire numérique. Il est conçu de façon modularisée afin de permettre aux enseignants en activité de le suivre plus facilement dans le cadre de leur formation continue, et aux doctorants de participer aux modules en parallèle de leur préparation de thèse.

Mobilités obtenues:

  • 4 mobilités enseignantes de 5 jours, 2 mobilités entrantes et 2 mobilités sortantes
  • 6 mobilités étudiantes de 4 mois, 3 mobilités entrantes et 3 mobilités sortantes

Coordinateur du projet: Geneviève Lameul, enseignant-chercheur au CREAD

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Le projet de mobilité de crédits concerne la coopération avec la filière Études Arabes et comporte plusieurs volets : mise en place d’un master international,  d’une co-tutelle de thèse, de partenariats de recherche et de stages linguistiques courts. L'objectif principal reste la mise en place d'un accord de double diplomation.

Mobilités obtenues:

  • mobilité enseignante: 2 entrantes, 2 sortantes, mobilité d'enseignement et de suivi pédagogique effectuée dans le cadre de l'accord de double diplôme
  • mobilité étudiante: 2 entrantes, 2 sortantes, séjour d'études avec pour objectif final obtention d'un double diplôme
  • mobilité de formation: 2 entrantes, 2 sortantes, appui administratif et pédagogique dans la création et le suivi du cursus

Coordinateur du projet: Chokri Mimouni, enseignant-chercheur au département d'études arabes

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Ce projet permet d'accentuer la collaboration entre les départements et laboratoires de géographie des deux universités par la mobilité de chercheurs confirmés et de jeunes chercheurs en doctorat ou en master recherche.

Mobilités obtenues:

  • 2 mobilités de formation, 1 entrante et 1 sortante pour des ingénieurs d'études ou de recherche
  • 4 mobilités enseignantes, 2 entrantes et 2 sortantes
  • 6 mobilités étudiantes, 3 entrantes et 3 sortantes de 4 mois

L'objectif est de collecter et produire une somme d'information géographique qui devrait permettre de disposer d'un système théorique, conceptuel et méthodologique pouvant être utilisé pour les projets scientifiques, pour la formation du personnel académique et pour la préparation des plans et programmes de développement local.

Coordinateurs du projet: Yvon Le Caro, maître de conférences et membre du laboratoire ESO et Vincent Dubreuil, Professeur des Universités et membre du laboratoire COSTEL-LETG.

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L'université Rennes 2 et l'Université de Canterbury collaborent dans des projets sur l'impact du changement climatique à l'échelle des terroirs viticoles. Une grande complémentarité des démarches scientifiques a été mise en évidence entre les deux structures au niveau des méthodologies (mesures et modélisation) et des applications (agroclimatologie, climatologie urbain, risque climatiques, adaptation au changement climatique).

Ce projet de mobilité internationale de crédits permet de poursuivre les collaborations au niveau de la recherche avec l’objectif de créer un Laboratoire international associé à moyen terme et d’autre part, renforcer cette collaboration au niveau de la formation dans les 2 sens notamment au niveau du Master et du doctorat.

Mobilités obtenues:

  • 4 mobilités enseignantes, 2 mobilités entrantes et 2 mobilités sortantes
  • 4 mobilités étudiantes, 2 mobilités entrantes et 2 mobilités sortantes

Coordinateur du projet: Hervé Quénol, directeur de recherche CNRS et membre du laboratoire LETG-COSTEL

Projets de recherche soutenus par l'Union européenne

ARGOS : le programme de recherche-création européen (Europe Creative, 2018-2021) entend créer un observatoire des processus de création dans le domaine des arts de la scène.

ARTISAN : le projet "Accroître la Résilience des Territoires en Incitant à l’usage de  Solutions d’Adaptation fondées sur la Nature" a été élaboré pour développer une synergie entre l’adaptation au changement climatique et la préservation de la biodiversité.

Bienvenüe : le programme postdoctoral "Welcoming highly-talented international post-docs in Brittany", porté par la Région Bretagne, en partenariat avec huit établissements d’enseignement supérieur et de recherche implantés en Bretagne, prévoit le recrutement dans les laboratoires bretons de 75 post-doctorant·e·s au profil international de haut niveau.

CONVERGES : le programme vise à établir une base de référence sur l'état des connaissances concernant la végétation et les écosystèmes riverains.

Echoes : le programme vise à donner une place à la mémoire et à l'héritage du colonialisme dans les récits contemporains de l'Europe.

Managlobal : le programme s'intéresse aux normes de gouvernance mondialisées, à la gestion locale et aux pratiques commerciales en Afrique et dans la péninsule arabe.

Sandman :  le projet étudie, à travers les céramiques, la culture matérielle des sociétés archaïques dépourvues de formes conventionnelles d'écriture, entre la fin de l'âge du Fer et la période archaïque (moitié du VIIe - moitié du Ve siècle avant J.-C.).

Projets de formation 

IREAMS :  le processus d’inclusion que les professionnels de tous les pays mettent en œuvre est basé sur des protocoles généraux. À partir de l’expérience des institutions de notre réseau et des familles, les partenaires d'IREAMS ont mis en œuvre une pratique qui soutient les spécificités de chaque jeune.

Declame'FLE : le projet de coopération européenne transnationale entend relever le défi du dialogue interculturel en s’appuyant sur la Littérature de Migration et d’Exil (LIME) et offrir, aux enseignants et formateurs de FLE en formation initiale ou continuée, des Ressources d’Enseignement Libres (REL) numériques inédites.

Construction d'une alliance universitaire européenne

eMERGE : l'Université Rennes 2 partage avec 5 autres universités européennes la volonté de créer une alliance européenne centrée sur l'éducation, la mobilité et la recherche. Les partenaires comptent ensemble plus de 105 000 étudiant·e·s. Si leurs cultures, leurs langues et leurs formations sont variées, les 6 établissements ont pour objectif de mettre en place une stratégie commune, pensée sur le long terme, afin de coopérer dans tous les domaines d'activités, allant de l'enseignement et l'apprentissage à la recherche et l'innovation, tout en encourageant les étudiant·e·s et les personnels à la mobilité. L’alliance doit permettre de créer des changements systémiques dans la façon de travailler en réseau au bénéfice des communautés universitaires et acteurs locaux.

Institutions membres d'eMERGE