Projet ireams : œuvrer pour une inclusion raisonnée des enfants autistes en milieu scolaire

Le processus d’inclusion que les professionnels de tous les pays mettent en œuvre est basé sur des protocoles généraux. À partir de l’expérience des institutions de notre réseau et des familles, les partenaires d'ireams ont mis en œuvre une pratique qui soutient les spécificités de chaque jeune. 

IREAMS

ireams : un " partenariat stratégique " visant à développer des ressources et à partager des pratiques pour une inclusion raisonnée des enfants autistes en milieu scolaire

État des lieux et conception d’une nouvelle approche

Les enfants et jeunes présentant des troubles du spectre autistique ont de grandes difficultés à s’intégrer tant dans les activités sociales que scolaires. Le processus d’inclusion que les professionnels de tous les pays mettent en œuvre est basé sur des protocoles généraux. À partir de l’expérience des institutions de notre réseau ainsi que des familles, nous avons mis en œuvre une pratique qui soutient les spécificités de chaque individu, et tient compte des intérêts propres à chacun d’entre-eux. Il s’agit d’un travail qui nécessite de partager les savoirs afin de constituer à chaque fois un savoir-faire utile. Cette orientation, un peu plus complexe à mettre en œuvre, se révèle plus intéressante pour les enfants et les jeunes et plus efficiente pour l’action sociale et les possibilités d’apprentissage.

 

Contenu du texte déplié

*bruits d'enfants qui jouent*

(En français)

Que ce soit une manière d'être, une position à l'école qu'il affectionne plus qu'une autre. C'est vraiment récolter tous ces éléments là et en tenir compte pour pouvoir, après, proposer des apprentissages.

Comment on peut changer les habitudes qui nous tiennent ? Comment on peut accepter de modifier un peu les façons qu'on a de vivre au jour le jour.

(En espagnol dans la vidéo)

Ils exigent constamment que l'enfant s'adapte à tout. L'enfant autiste s'adapte déjà à énormément de choses. Il doit entrer quand la cloche sonne, supporter qu'on lui donne constamment des ordres, il doit rester tranquille, sans bouger pendant de longues heures... Ils ont, certes, un rapport, de l'école maternelle, un rapport technique, éducatif, mais personne ne dit : "c'est un enfant très généreux, il s'adapte rapidement, il fait des efforts."

(Poème chanté en espagnol)

"Nous sommes des êtres complexes, des complêtres, des incubêtres colmplêtres, des plaîtres. Nous avons dit que maintenant je peux tolérer les bruits. Je ne les écoute pas, mais je peux les tolérer. Je les supporte."

(En espagnol dans la vidéo)

Par ici, nous avons mes peintures. Mes camarades de classe. Allons voir.

(En texte)

Quelque chose à dire

Un film de Christophe Le Poëc, Alain Clément.

Musique originale de Roméo Poirier

Une production Le Courtil

Partage de connaissances et construction d’un réseau

À l’occasion d’un séminaire européen en 2018, un réseau d'acteurs engagés depuis des années dans l'accueil et l'accompagnement d’enfants et de jeunes autistes s'est peu à peu structuré, et ce dans le but de faciliter un véritable partage de connaissances et de pratiques. Ces acteurs sont: 

  • des professionnels d’institutions spécialisées travaillant avec des enfants et des jeunes présentant des troubles du spectre autistique
  • des associations de familles
  • de jeunes personnes autistes susceptibles de contribuer
  • des chercheurs en psychologie et en sciences de l’éducation

Pays contributeurs : France, Espagne, Italie, Belgique et Bulgarie

Objectifs et productions

Le projet consiste à construire à partir d’échanges et d’expériences un GUIDE destiné aux professionnels de l’éducation s’occupant d’enfants et de jeunes présentant des troubles du spectre autistique. Cette action sera complétée par un FILM et destravaux de CADRAGE SCIENTIFIQUE. Enfin, un OUVRAGE résumant les conclusions de ce parcours sera réalisé à l’issue du projet. C’est ainsi qu’un nouvel élan, tenant plus compte des souhaits et possibilités des jeunes autistes, devrait leur permettre de participer au mieux à la vie de nos sociétés et de trouver une place dans l’institution scolaire

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