Stages

Vous êtes ici :
Chapô

Le stage est souvent considéré comme un vecteur principal d’accès à l’emploi. Aujourd’hui, plus de 6000 stages par an sont réalisés par les étudiants de l’université Rennes 2.

Contenu sous forme de paragraphes
texte

Stages

Les stages obligatoires

Les étudiants ont la possibilité d’effectuer des stages obligatoires, intégrés aux modalités de contrôle de connaissances.

texte

Les stages optionnels

Chaque étudiant de l’université Rennes 2 peut, à sa propre initiative, réaliser un stage optionnel dans l’objectif d’acquérir de l’expérience ou de valider, modifier/affiner son orientation professionnelle. Ces stages optionnels peuvent être réalisés dans l’ensemble des cursus universitaires.

Titre de l'encadré
Bien préparer son projet de stage
texte

L’université Rennes 2 fournit aux étudiant·e·s qui le souhaitent un accompagnement au projet ainsi qu’un certain nombre d’outils pour bien préparer son insertion professionnelle.

Vous pourrez ainsi profiter d’ateliers organisés par le SUIO-IP (aide à la recherche de stage, ateliers sur les projets de mobilités à l’étranger, etc.) et acquérir les techniques de recherche de stage grâce notamment au module de formation TREK.

Découvrez les dispositifs d’aide à l’insertion professionnelle de Rennes 2

texte

Les stages d’ouverture (UEO) en L2 et L3

Cette UEO (Unité d’Enseignement d’Ouverture) permet de réaliser un stage de 10 jours ou 70h minimum, seulement si, dans le cadre de la licence 2 ou 3, il n’y a pas de stage obligatoire à effectuer.

Le stage d’ouverture peut être réalisé dès le début de l’année universitaire et doit se terminer au plus tard avant la session 1 d’examen des semestres 4 ou 6.

Si votre licence ne prévoit pas de stage obligatoire et que vous êtes en Licence monodisciplinaire*, vous aurez la possibilité de réaliser un stage d'ouverture au cours du 2e semestre de votre L2 ou L3.

D'une durée minimale de 10 jours, ce stage vous permettra de découvrir les réalités professionnelles liées à votre projet.

 

* c'est-à-dire autre que Administration économique et sociale (AES), Langues étrangères appliquées (LEA), Mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales (MIASHS) et Sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS)