Structuration du site rennais

Vous êtes ici :
Chapô

7 établissements rennais (dont 6 relevant du MESRI1) s’engagent à mettre en place un regroupement territorial cohérent, afin de constituer une grande université de recherche et de formation reconnue internationalement.

Contenu sous forme de paragraphes
texte

Afin de poursuivre la dynamique collective engagée depuis plusieurs mois, les six établissements relevant du ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation (ENSCR, ENS-Rennes, IEP de Rennes, INSA-Rennes, Université de Rennes 1 et université Rennes 2) se sont engagés en 2017 à mettre en place sur le site rennais un regroupement territorial cohérent pour faire émerger une grande université de recherche et de formation reconnue internationalement. Ils ont été rejoints par l'EHESP en juin 2018.

A ce titre, ils s’engagent à créer un établissement de type EPSCP qui préserve les personnalités morales et juridiques de ses membres. Ce nouvel établissement aura en charge :

  • La coordination des stratégies de recherche, d’innovation, de formation et d’internationalisation
  • La politique de partenariat avec les mondes socio-économiques et culturels
  • Le portage de grands programmes scientifiques et académiques (EUR, NCU, DUNE, H2020, etc.)
  • La délivrance du doctorat
  • Le développement d’une marque commune
  • La mise en place de la signature scientifique commune
  • La coordination et le portage d’outils communs (Centre de mobilité internationale, Plateforme de projets européens, etc.)

Ces établissements, à travers la délibération commune de leurs Conseils d’administration, s’engagent ainsi résolument dans la construction d’une grande université de recherche, de formation et d’innovation. La mise en oeuvre du processus de structuration sera validée à chaque étape par les instances de chaque établissement.