Structuration du site rennais

Vous êtes ici :

Les 7 établissements rennais s’engagent à mettre en place un regroupement territorial cohérent, afin de constituer une grande université de recherche et de formation reconnue internationalement.

Les six établissements relevant du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (ENSCR, ENS-Rennes, IEP de Rennes, INSA-Rennes, Université de Rennes 1 et Université Rennes 2) se sont engagés en 2017 à mettre en place sur le site rennais un regroupement territorial cohérent pour faire émerger une grande université de recherche et de formation reconnue internationalement. Ils ont été rejoints par l'EHESP en juin 2018. 

L'Université de Rennes s'inscrit dans une démarche de :

  • coordination des stratégies de recherche, d’innovation, de formation et d’internationalisation
  • politique de partenariat avec les mondes socio-économiques et culturels
  • portage de grands programmes scientifiques et académiques (EUR, NCU, H2020, etc.)
  • délivrance du doctorat
  • promotion de la signature scientifique commune
  • coordination et le portage d’outils communs (Centre de mobilité internationale, Plateforme de projets européens, etc.)

Une dynamique collective réaffirmée

En 2021, les sept établissements fondateurs ont formalisé leur rapprochement dans une convention de coordination territoriale (CCT). Les cinq grandes écoles et les deux universités y inscrivent leur ambition de développer des projets structurants afin de répondre aux défis scientifiques, socioéconomiques et environnementaux actuels. Elles décident aussi d’une stratégie commune en coordonnant leurs compétences.

La CCT UniR s’articule ainsi autour de sept objectifs stratégiques :

  1. Porter la recherche et l’innovation, y compris sociétale, au plus haut niveau pour relever les grands défis scientifiques ambitieux, avec les organismes nationaux et les structures fédératives de recherche.
  2. Mettre en œuvre un modèle de coopération rennais en matière de formation pour favoriser la réussite étudiante et renforcer son attractivité.
  3. Améliorer les conditions d’études et de vie des élèves et des étudiants.
  4. Relever les défis socioéconomiques liés aux transitions par la valorisation de la recherche et de l’entrepreneuriat.
  5. Développer le potentiel, la visibilité et l’attractivité internationale du site rennais.
  6. Déployer une politique de responsabilité sociétale et environnementale exemplaire pour être acteur dans un monde en transition.
  7. Être acteur de la transformation numérique en élaborant une stratégie numérique responsable.