Politique internationale

Vous êtes ici :

Spécialisée dans les Sciences Humaines et Sociales, Arts, Lettres, Langues et Sciences du Sport, l’université Rennes 2 à l’instar d’autres universités a progressivement intégré l’ouverture internationale dans sa stratégie globale. 

Fortement attachée au cadre d’un modèle européen et humaniste d’internationalisation, Rennes 2 a engagé une dynamique d’internationalisation avec le déploiement des activités figurant dans son contrat d’établissement. La coopération internationale de l’université Rennes 2 s’est nourrie du développement de l’Espace Européen de l’enseignement supérieur avec la mise en œuvre du programme Erasmus et Programme Cadre de recherche. La politique internationale de l’établissement intègre les priorités stratégiques européennes pour relever les grands défis sociétaux contemporains. 

Le renforcement de l’attractivité et de la visibilité de l’établissement constitue un des axes forts de la stratégie d’internationalisation auquel s’ajoute la diffusion en interne d’une « culture » favorable à l’ouverture internationale et européenne. 

Le plan d’action mis en œuvre met l’accent sur : 

  • le développement de projets de recherche et de formation s’appuyant sur des partenariats européens et internationaux durables et équilibrés. Cet objectif permettra à terme de limiter la fragmentation de la coopération tout en favorisant l’émergence de partenariats structurants et l’innovation pédagogique. Dans le même temps, l’université Rennes 2 entend maintenir des liens forts avec ses partenaires historiques et développer des actions structurantes dans le cadre de la francophonie. 
  • La recherche de synergies en matière de politique partenariale internationale en lien avec le territoire (Région Bretagne, Rennes Métropole, villes et régions jumelées, établissements membres de la future Université de Rennes). 
  • La mise en place d’une internationalisation at home ouverte à tous, par le biais de cours dispensés en langue autre que le français, modules de préparation à la mobilité, rencontres et projets entre les étudiant·e·s locaux et internationaux, utilisation des TICE pour multiplier des collaborations à distance avec nos partenaires. 
  • Le pilotage institutionnel de la politique internationale pour une plus grande visibilité et cohérence des actions en interne : financement des missions à l’étranger, Professeurs invités sur les 2 Chaires Internationales  et cours de FLE dispensés par le Centre International Rennais d’Etude de Français pour Etrangers 
  • L’ouverture à l’internationalisation des services, avec encouragement à la mobilité des personnels administratifs et techniques et échanges de bonnes pratiques. 
  • Le renforcement des services d’accueil pour soutenir l’intégration culturelle des étudiant·e·s et des chercheur·e·s, en lien avec le Centre de Mobilité Internationale de Rennes
  • La mise en valeur des activités internationales avec la mise en place d’une véritable stratégie de communication internationale : chargée de communication bilingue, création d’un site web dédié, focus sur les projets et la communauté universitaire (chercheur·e·s, étudiant·e·s, personnels administratifs).