Double cursus

Vous êtes ici :
Chapô

Vous êtes plein de courage, vous avez l’ambition et la capacité de mener de front deux projets (distincts mais, pour vous, complémentaires), vous souhaitez profiter au mieux de vos années à l’université ?

Contenu sous forme de paragraphes
texte

Suivre une double formation a de bonnes chances de vous offrir non seulement un bagage intellectuel et culturel plus important, mais aussi de vous apporter une plus grande agilité conceptuelle et une aisance accrue de la pensée, de vous donner de meilleures chances d’insertion professionnelle, et de mieux vous armer pour la poursuite de vos études en second, voire troisième cycles.

L’université Rennes 2 s’est donc souciée de faciliter les poursuites de double cursus :

  • Les enseignements transversaux n’ayant à être suivis qu’une seule fois ;
  • le nombre d’heures hebdomadaires supplémentaires pour obtenir deux licences au lieu d’une seule est en moyenne de 9 heures en première année, 11 heures en deuxième et 12 heures en troisième, soit entre 26 et 29 heures d’enseignement total, ce qui correspond à un emploi du temps proche de celui proposé en classe préparatoire.

Il est possible, bien sûr, de suivre les deux cursus strictement en parallèle, ou de façon décalée.

Lorsque l’un des deux cursus désiré est proposé dans le cadre d'une formation à distance, il est recommandé de bénéficier de cette possibilité.

Enfin, l’articulation des deux formations est évidemment à penser en fonction du projet professionnel propre à chacun.

Néanmoins, compte tenu des effectifs attendus, la demande de deuxième cursus pour dans certaines filières de Licence 1 sera impossible.

texte

Comment suivre un double cursus ?

Contenu du texte déplié
texte

À l’entrée de la première année, deux possibilités s’offrent à vous :

Vous inscrire d’emblée dans deux cursus :

Dès le premier semestre (S1), les enseignements et les examens relevant de la deuxième inscription ne porteront que sur une discipline (n’y figureront, ni méthodologie générale, ni UEL, ni Mineure de découverte ; les notes obtenues dans ces matières par le biais de l’inscription principale seront communes aux 2 cursus).

Exemple : si vous choisissez de vous inscrire en Histoire et en Histoire de l'art, vous suivez les cours fondamentaux (UEF) d’Histoire et celles de Lettres et vous choisissez une Mineure de découverte (Histoire l'art par exemple) et une langue (soit en continuation, soit en initiation).

Ne vous inscrire que dans un seul cursus au premier semestre :

Vous avez alors la possibilité, au second semestre, de suivre deux cursus parallèles dans les deux disciplines du premier semestre (UEF et mineure de découverte). La note du semestre 1 du deuxième cursus correspondra à la note obtenue en mineure de découverte.

Au second semestre (S2), les enseignements et les examens relevant de la deuxième inscription ne porteront que sur une discipline principale (n’y figureront, ni méthodologie générale, ni UEL ; les notes obtenues dans ces matières seront communes aux 2 cursus).

Contenu du texte déplié
texte

Vous inscrire d’emblée dans deux cursus :

Les étudiants souhaitant commencer leur second cursus à la rentrée de septembre devront, dès le mois de juin, demander un "laissez-passer" pour le cursus complémentaire auprès de leur filière principale.

Ne vous inscrire que dans un seul cursus au premier semestre :

Vous pouvez, comme les étudiants de L1, ne vous inscrire en double cursus (L2-L1 ou L3-L1) dans la filière correspondant à la mineure de découverte suivie l'année précédente ou l'année n-2, qu’au second semestre.

 

Pour rappel : en deuxième et troisième années, les inscriptions dans les deux disciplines choisies sont indépendantes l’une de l’autre, mais les enseignements transversaux n’ont à être suivis qu’une fois, et leur validation vaut pour les deux formations.

texte

Formulaire de demande de double cursus

Les étudiants intéressés doivent déposer leurs demandes d’inscription en double cursus auprès de leurs scolarités, le plus rapidement possible et jusqu'au 10 septembre 2018 pour les étudiants qui commencent un double cursus au semestre 1. Pour ceux qui souhaitent n’entamer le deuxième cursus qu’au second semestre, la demande est à effectuer avant la fin du premier semestre (fin novembre).