Le Service Formation Continue est un guichet unique pour les entreprises et les adultes candidats à la formation continue. Il ouvre l'accès à tous les diplômes préparés à l’Université Rennes 2 ainsi qu'à des formations spécifiquement adaptées, tant diplômantes que qualifiantes, d'insertion, à distance, ou encore par alternance...
Le service vous accompagnera vers la, ou les, formations qui correspondent à votre parcours tout en vous orientant vers les organismes, services ou personnes compétentes lors de vos recherches de financement ou toute autre démarche.

Au vu du contexte sanitaire actuel, le Service de Formation Continue reste mobilisé pour assurer une continuité de service et accompagner les stagiaires de la formation professionnelle ainsi que les apprentis durant cette période.
Néanmoins, en raison du confinement et du télé-travail largement mis en place, nous vous invitons à privilégier les contacts par courriel ainsi que les entretiens à distance, dans la mesure du possible, aux coordonnées suivantes : 02 99 14 20 36 - sfc [at] univ-rennes2.fr
Nous vous informerons régulièrement des nouvelles mesures qui pourraient être prises en fonction de l’évolution du contexte actuel.
Pour information, vous trouverez les mesures mises en place par l'Université sur notre site internet :
https://www.univ-rennes2.fr/article/confinement-nouvelles-modalites-fonctionnement
Merci de votre compréhension.
Les formations disponibles en formation continue
Vous pouvez reprendre vos études dans le cadre de la formation continue. Du Deust au doctorat, en passant par la Licence et le Master, l'ensemble de l'offre de formation de l'université Rennes 2 vous est accessible.
Vous souhaitez reprendre vos études, mais vous ne pouvez pas le faire en présentiel ? L'université Rennes 2 propose 9 Licences, 1 Master, 2 diplômes universitaires (DU) et 1 Licence professionnelle en enseignement à distance.
Comment s’inscrire
Nous vous proposons un temps d'échanges d'une heure sur les dispositifs de formation continue (reprise d'études, validation des acquis, contrats d'alternance et bilan de compétences)
Inscription obligatoire via smartagenda de l'Université Rennes 2, prenez rendez-vous avec le Service de la Formation Continue.
D’autres formations et dispositifs sont accessibles en formation continue :
Diplôme d’Accès aux Études Universitaires (DAEU)
Diplôme d’Université (Études sur le genre, ostéopathie, santé qualité au travail…)
Perfectionnement : parcours modulaire/stage de langues/formations courtes
Validation des acquis de l'expérience (VAE)
Validation des acquis personnels et professionnels (VAPP)
Financer sa reprise d’études
Selon votre profil, vous avez le droit à différentes sources de financement de votre formation.
Pour financer votre formation via le Compte Personnel de Formation, merci de bien vouloir contacter le Service Formation Continue avant toute démarche sur la plateforme www.moncompteformation.gouv.fr.
Résidant en Région Bretagne depuis au moins 6 mois
- Demandez l’aide « Qualif emploi » de la Région Bretagne
Résidant dans une autre région
- Adressez-vous à votre Conseil régional
Tout salarié.e peut bénéficier de la formation professionnelle continue.
Elle a pour objet de favoriser l'insertion ou la réinsertion professionnelle des travailleurs, de permettre leur maintien dans l'emploi, de favoriser le développement de leurs compétences et l'accès aux différents niveaux de la qualification professionnelle, de contribuer au développement économique et culturel, à la sécurisation des parcours professionnels et à leur promotion sociale. (Source : service-public.fr)
Renseignez-vous auprès de votre employeur.
Vous êtes travailleur indépendant, professionnel libéral, commerçant, artisan, agriculteur, chef d’entreprise non-salarié, conjoint associé.
Vous êtes dirigeant non salarié des secteurs du commerce, de l’industrie et des services inscrits à l’URSSAF.
Vous êtes exploitant ou dirigeant d’une entreprise agricole/travaux forestiers/paysage.
En plus des dispositifs généraux de formation, une personne handicapée peut entrer en apprentissage pour obtenir une qualification et bénéficier d'aménagements particuliers.
Elle peut aussi bénéficier d'une formation dans un centre de pré-orientation si elle rencontre des difficultés d'orientation.
Enfin, elle peut bénéficier d'un contrat de rééducation ou suivre un stage pour se réaccoutumer à son ancien emploi si elle est devenue inapte à exercer sa profession, ou apprendre un nouveau métier. (Source : service-public.fr)