DECLAME’FLE : Développement d’un espace collaboratif FLE : Littérature, Apprentissage, Migration, Exil

Le projet de coopération européenne transnationale entend relever le défi du dialogue interculturel en s’appuyant sur la Littérature de Migration et d’Exil (LIME) et offrir, aux enseignants et formateurs de FLE en formation initiale ou continuée, des Ressources d’Enseignement Libres (REL) numériques inédites.

La formation des enseignants de français langue étrangère (FLE), dans le contexte actuel d’accroissement des migrations, doit tenir compte de cette réalité et intégrer ces transformations sociétales pour participer pleinement à la construction d’une société inclusive et plurielle.

Le projet de coopération européenne transnationale “DECLAME’FLE - Développement d’un Espace Collaboratif FLE : Littérature, Apprentissage, Migration, Exil” entend relever le défi du dialogue interculturel en s’appuyant sur la Littérature de Migration et d’Exil (LIME) et offrir, aux enseignants et formateurs de FLE en formation initiale ou continuée, des Ressources d’Enseignement Libres (REL) numériques inédites.

Pour les trois partenaires européens (France, Slovaquie, Pologne) la LIME, lieu de médiation et de confrontations des expériences humaines, constitue un socle essentiel soutenant l’éducation aux débats contemporains. Une nouvelle approche de la littérature en didactique du FLE appelle aussi une formation innovante des enseignants : DECLAME’FLE se donne ainsi pour mission la mise à disposition d’un espace collaboratif numérique conçu comme une boite à outils. Cet espace comprendra des outils méthodologiques, didactiques et pédagogiques modulaires et co-construits par la communauté (corpus d’œuvres contemporaines, scénarios pédagogiques, fiches-supports ateliers innovants, carte des compétences, manuels enrichis, veille et lexique interactifs).

Rénover la didactique de la didactique de la littérature par une approche sociétale (dans ses corpus d’œuvres comme dans ses méthodologies d’apprentissage) passe aussi par de nouveaux dispositifs pédagogiques d’enseignement, en présentiel comme en distanciel - exploitation avancée des TICE, usages des classes virtuelles, conduites d'ateliers collaboratifs et participatifs (Hackathon, kick-off), autant de nouveaux modèles engagés, illustrés par les participants et disponibles sur la plateforme DECLAME’FLE. L’innovation réside donc ici tout à la fois dans les ressources produites et dans les dispositifs pédagogiques collaboratifs mis en œuvre pour leur réalisation.

Dans DECLAME’FLE, tous les acteurs (universitaires, étudiants, professionnels extérieurs) partagent leurs expériences, collaborent entre pairs et participent collégialement à une production inédite. Le projet investit dans l’intelligence collective, le partage et le changement de la posture enseignante (de la transmission directe à la co-construction des savoirs et des compétences). Les dispositifs proposés s’inscrivent dans une stratégie européenne véritablement transductive : aucun des éléments ne saurait exister sans les autres et chaque acteur-partenaire est donc indispensable à l’ensemble du projet.

À l’issue du projet, l’Espace collaboratif DECLAME’FLE permettra à tout public la prise en main des REL et leur transfert vers des objectifs propres. Pour mener à bien ces actions, susciter un dialogue productif à l’échelle européenne et créer les conditions d’une exploitation durable des résultats, la structuration d’un réseau DECLAME’FLE à l'échelle européenne et internationale viendra compléter le dispositif pour que d’autres utilisateurs (enseignants, formateurs, responsables d’institution de formations aux langues) s’emparent des ressources, les exploitent et les adaptent selon leurs propres desseins et en fonction de leurs besoins.

À terme, le projet européen DECLAME’FLE aura favorisé :

•  la rénovation de la didactique du FLE dans ses curricula et formations universitaires
  • la co-construction de savoirs et de ressources REL, didactiques et pédagogiques inédites
  • de nouvelles pratiques pédagogiques, transnationales, collaboratives et participatives
  •  le développement de nouvelles compétences TICE et numériques avancées.

L’espace Collaboratif DECLAME’FLE permettra :

• la circulation de ressources d’enseignement libres (REL) européennes pour la didactique du FLE et de la LIME
  •  la réappropriation et le transfert
  •  le partage d’expériences, de bonnes pratiques pédagogiques et la mise en synergie de compétences
  •  le développement d’un réseau européen et international d’acteurs stratégiques pour le transfert des REL produites.

Grâce à ses corpus, ses ressources pédagogiques libres et ses modèles d’actions de collaboration transnationale, DECLAME’FLE constitue une solution efficiente à la construction d’un enseignement européen intégré.