Projet InclUDE : université inclusive et éducation numérique

Réunis en ligne le 5 juillet 2021, les 4 partenaires d'Inclusive University Digital Education (InclUDE) ont donné le coup d'envoi de ce projet de 15 mois, co-financé par le programme Erasmus+ de l'Union européenne, qui vise à promouvoir l'accessibilité et l'inclusion des établissements d'enseignement supérieur.

projet include

Le projet Inclusive University Digital Education (InclUDE) vise à s'appuyer sur les enseignements tirés de la pandémie COVID-19 pour fournir aux enseignant·e·s, aux professionnel·le·s de l'enseignement supérieur, aux étudiant·e·s ainsi qu'aux prestataires de services de soutien les connaissances et la sensibilisation aux outils d'accessibilité en ligne actuels et aux pratiques inclusives. Ce projet, co-financé par le programme Erasmus+ de l'Union européenne, rassemble trois partenaires au côté de l'Université Rennes 2 : l'université de Wolverhampton (Royaume-Uni), l'Université Klagenfurt (Autriche) et la European Association of Service providers for Persons with Disabilities (Belgique).

En réponse à la première vague de la pandémie de COVID-19, les écoles et les établissements d'enseignement supérieur de toute l'Europe ont été contraints de fermer leurs portes en mars 2020. Les professeur·e·s ont dû transformer leurs pratiques d'enseignement du jour au lendemain, afin de fournir un apprentissage à distance entièrement en ligne, créant ainsi de nouvelles pressions pour le personnel enseignant et les étudiant·e·s qui naviguaient dans des environnements d'apprentissage en ligne.

Alors que les restrictions contre la pandémie de COVID-19 se lèvent dans toute l'Europe, les écoles et les universités reviennent aux salles de classe et aux amphithéâtres pour l'apprentissage en présentiel. Cependant, les expériences de la pandémie demeurent. Par conséquent, la demande de possibilités d'apprentissage en ligne ou hybrides plus flexibles conduit de nombreuses universités à étudier comment les méthodes et outils en ligne peuvent être utilisés pour améliorer leurs pratiques d'enseignement.

Pour certain·e·s, l'utilisation de l'apprentissage à distance et des outils d'enseignement en ligne a augmenté l'accessibilité de l'enseignement supérieur. Ce n'est toutefois pas le cas pour tou·te·s les apprenant·e·s et le passage à l'enseignement en ligne a créé de nouveaux défis pour l'accessibilité et l'inclusion des systèmes d'enseignement traditionnels.

Pour aider à surmonter certains de ces défis, le projet InclUDE permettra de créer :

• un référentiel en ligne qui fournira un moyen simple de rechercher et d'accéder à des outils gratuits et ouverts pour l'accessibilité en ligne en anglais, français et allemand.
  • Des ressources pratiques, étape par étape, qui guideront les enseignants dans la mise en place d'enseignements en ligne accessibles à un large éventail d'étudiants, y compris ceux en situation de handicaps.
  • Des lignes directrices de considérations qui peuvent aider les enseignants à rendre leurs programmes et leurs pratiques d'enseignement plus inclusives.

Les membres du partenariat se sont réunis en ligne le 5 juillet 2021 pour la réunion de lancement du projet qui durera jusqu'en septembre 2022. Cette réunion a été l'occasion de discuter pour la première fois du développement du référentiel d'outils d'accessibilité en ligne du projet et de lignes directrices destinées aux enseignant·e·s afin de promouvoir l'accessibilité et l'inclusion de leurs pratiques d'enseignement.

Les partenaires vont à présent effectuer une recherche des outils d'accessibilité existants en anglais, français et allemand, ainsi qu'une enquête auprès des parties prenantes afin de recueillir davantage d'informations sur leurs expériences de l'apprentissage en ligne.

Titre de l'encadré
Les 4 partenaires du projet InclUDE