Mardi de l'égalité : La place des femmes dans le cinéma

Film / Projection

Mardi de l'égalité : La place des femmes dans le cinéma

Le 4 décembre

Cette soirée projection-débat sera consacrée à la place des femmes dans le cinéma britannique et international. Elle commencera par une présentation de l'étude menée sur le sujet par Sarah Dessaint, responsable du service culturel de l'Université Rennes 2, diplômée en 2018 du Diplôme interuniversitaire "Études sur le genre", puis un échange sera proposé avec Hussam Hindi, directeur artistique du Dinard Film festival.

Cette discussion sera enfin suivie de la projection du film Les Suffragettes (durée 1h46) de Sarah Gavron, sorti en 2015.

Synopsis : Au début du siècle dernier, en Angleterre, des femmes de toutes conditions décident de se battre pour obtenir le droit de vote. Face à leurs revendications, les réactions du gouvernement sont de plus en plus brutales et les obligent à entrer dans la clandestinité pour une lutte de plus en plus radicale. Puisque les manifestations pacifiques n’ont rien donné, celles que l’on appelle les suffragettes finissent par avoir recours à la violence pour se faire entendre. Dans ce combat pour l’égalité, elles sont prêtes à tout risquer: leur travail, leur maison, leurs enfants, et même leur vie. Maud est l’une de ces femmes. Jeune, mariée, mère, elle va se jeter dans le tourbillon d’une histoire que plus rien n’arrêtera…


  • Les Mardis de l’égalité sont un cycle de conférences mensuelles de sensibilisation sur les questions d’égalité.