Congrès international ARGOS

Congrès international ARGOS

Du 9 au 10 avril

ARGOS se consacre à l’observation et l’analyse des processus de création à l’échelle européenne. Existe-t-il une méthodologie spécifique pour observer des répétitions, qu’elles soient théâtrales ou plus largement liées aux arts de la scène ? Comment les nouvelles technologies permettent-elles d’étendre et de modifier les modalités de l’observation ?

Ce Congrès international s’inscrit dans le cadre de la génétique de la représentation, champ d’étude émergent dans le domaine des arts de la scène qui donne à penser l’oeuvre durant sa fabrique et comme résultante d’un réseau d’interactions humaines. Il est ici question de faire le bilan des quatre expérimentations menées en Europe de 2018 à 2021 autour de l’observation de processus de création, et de proposer une réflexion en actes autour des quatre thématiques suivantes : Qu’est-ce qu’observer un processus de création ? Comment faire le récit d’une expérience sensible ? Quel est l’impact de l’observation sur les processus de création ? Quelles communautés d’observateurs pour quels partages des savoirs ?

Le programme de recherche-création européen collaboratif ARGOS est cofinancé par l’Union européenne par le biais du Programme Europe Créative (2018-2021).

Le congrès sera en français et en anglais et se déroulera en ligne.

Dates du congrès : 9-10 avril 2021

Programme du congrès : Télécharger

Inscriptionhttps://www.univ-lille.fr/congres-international-argos/

Site du projet Argos : https://www.argoseuropecreative.eu/fr/