Pause théâtre - Illusionnisme baroque d’hier et d’aujourd’hui

Pause théâtre - Illusionnisme baroque d’hier et d’aujourd’hui

Le 30 septembre

Claire Dancoisne, metteuse en scène, co-fondatrice du théâtre de La Licorne, sculptrice, marionnettiste et artiste du théâtre d’objets.

En 1711 est créé à Londres le premier opera seria de Haendel. Commande de l’entrepreneur Aaron Hill, ce spectacle à machines ultrasophistiqué est conçu pour éblouir le public : contant les aventures du chevalier Renaud et de la magicienne Armide, tirées de l’épopée du Tasse, La Jérusalem délivrée, il fait se succéder changements de décor, trucages et oiseaux véritables. Comment recréer aujourd’hui, à l’heure du triomphe des effets spéciaux hollywoodiens, la magie du spectacle baroque ? Que peut la matérialité du théâtre face à l’hypnose que suscite la technologie moderne ? La poésie des marionnettes et des objets scéniques les plus contemporains peut-elle nous frayer un chemin vers la naïveté – toute relative – du spectateur du XVIIIe siècle ?

Rencontre modérée par Laura Naudeix (MCF en études théâtrales) et Brigitte Prost (MCF-HDR en études théâtrales), en partenariat avec l’Opéra de Rennes.

À voir :
Rinaldo, « Machinerie à rêves pour opéra baroque », de Aaron Hill, Giacomo Rossi et Georg Friedrich Haendel, mise en scène de Claire Dancoisne, direction musicale de Damien Guillon, Ensemble Le Banquet Céleste, Opéra de Rennes, du 27 septembre au 3 octobre 2021 et Théâtre de Cornouailles, les 13 et 14 octobre 2021.

Crédit photo : © Pascal Perennec