Mardi de l'égalité - Des œuvres à regarder avec les mains : l’accessibilité sensorielle dans l’art

Mardi de l'égalité - Des œuvres à regarder avec les mains : l’accessibilité sensorielle dans l’art

Le 7 décembre

Avec The Blind, street-artist, Eve Gardien, Maître de conférences en sociologie, Christine Bouëte, enseignante spécialisée au centre Angèle Vannier, et Sylvie Ganche, chargée de mission accessibilité des publics aux Champs libres.

 

The Blind, artiste associé à la saison culturelle de l’université, transforme la dimension parfois exclusivement visuelle du street-art en produisant des œuvres « à regarder avec les mains ». Ses fresques brailles invitent au toucher, mais surtout, elles impliquent une collaboration entre personnes voyantes et non-voyantes pour repérer et traduire les messages posés sur les murs.

 

À partir de la pratique artistique de The Blind, les invité·es de cette table ronde échangeront sur la question de l’accessibilité sensorielle aux œuvres d’art et aux lieux de culture. Comment prendre en compte les différences sensorielles des publics, et permettre à chacun et chacune d’éprouver et partager les émotions des rencontres avec la création artistique ?

 


À propos des Mardis de l'égalité

Les Mardis de l'égalité sont un cycle de conférences de sensibilisation sur les questions d'égalité. Une fois par mois, ces conférences font intervenir des expert·e·s sur ces questions.

 


Replay

La conférence est filmée et redifusée en direct sur l’Aire d’U, le webmédia de l’Université Rennes 2, et à Saint-Brieuc sur le campus Mazier de l'université Rennes 2. Elle sera ensuite visible en replay sur l'Aire d'U.