Installation numérique - L.I.R. (Livre in room)

Installation numérique - L.I.R. (Livre in room)

Du 18 au 28 janvier

Une installation littéraire numérique, de Joris Mathieu et Nicolas Boudier en compagnie de Haut et Court.

 

Autour de vous, des livres posés sur des étagères.
Choisissez-en un qui éveille votre curiosité, installez-vous confortablement.

C’est alors que sous vos yeux, celui-ci s’incarne sous la forme d’une séquence visuelle et sonore permettant une véritable immersion littéraire. L’installation numérique L.I.R. est un îlot rêvé offrant le doux privilège de s’échapper quelques instants du réel pour plonger dans les songes des écrivains. L’objet livre est au centre de ce dispositif où il suffit de scanner son code-barres pour déclencher un extrait mis en scène. Parenthèse extraordinaire, cette « bibliothèque de Babel » offre à chaque visiteur une expérience unique de lecture augmentée.

Avec le L.I.R., le Théâtre Nouvelle Génération - CDN de Lyon porté par son équipe artistique Haut et Court défend un projet scénique aux frontières de la littérature et des arts visuels. La démarche de Joris Mathieu est guidée par une dramaturgie dans laquelle la scénographie, l’image et le son sont des moteurs de sens. Avec son équipe, ils défendent une vision de la littérature qui amène à se concentrer sur l’esprit de l’œuvre et à penser le travail d’adaptation comme une traduction scénique, où le spectateur a sa place active d’interprète.

 

Installation présentée à l'occasion de la Nuit de la Lecture 2022.


Conception et scénarisation Joris Mathieu en compagnie de Haut et Court Conception du dispositif Nicolas Boudier, Joris Mathieu Création vidéo Siegfried Marque Création lumière Nicolas Boudier Développement Loïc Bontems Création musicale Nicolas Thévenet Distribution Line Wiblé, Vincent Hermano, Philippe Chareyron, Marion Talotti, Rémi Rauzier, Brahim Koutari, Jonathan Mallard, Elise Martin, Djamil Mohamed, Julia Roche, Nina Mrdja, Nada Macanković, Mirko Jokić, Marko Petrović Pendula, Jean-Baptiste Demarigny, Razvan Oprea, Valentina Zaharia, Adriana Butoi, Viviane Balsiger, Heiko Buchholz, Blandine Costaz, Martin Prill, Aurélie Rousselet Sélection des textes Alexandra Badea, François Beaune, Frédéric Boyer, Ivana Hadzi-Popovic, Lancelot Hamelin, Lorris Murail, Falk Richter, Antoine Volodine, Falk Richter Remerciement à Recep Erel, Clément-Marie Mathieu Construction Un Point Trois Régie générale Stephen Vernay et Guillaume Lorchat Chargée de production Anaïs Bourgeois Visuel Siegfried Marque.


Production Théâtre Nouvelle Génération - Centre dramatique national de Lyon Coproduction Compagnie Haut et Court, Théâtre Les Ateliers, l’Espace Jean Legendre de Compiègne, Le Grand R Scène Nationale de la Roche-sur-Yon
En partenariat avec la Comédie | École Supérieur d’art dramatique
Avec le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes dans le cadre de la politique «Culture et numérique».
Avec le soutien de l’Institut français, de l’Institut français d’Allemagne et du Bureau du Théâtre et de la Danse, de l’Institut français de Roumanie, de l’Institut français de Serbie, du réseau Teatroskop, du programme transARTE et du Ministère de la Culture et de la Communication.
Avec la participation de l´Institut français, de la Ville de Lyon et du Ministère de la Culture et de la Communication/DGCA et dans le cadre de Francfort en français - France invitée d’honneur à la Foire du Livre de Francfort 2017.