Diplôme d'université (DU)

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Voici les procédures d'inscriptions pour les diplômes d'université

Cas particuliers

Contenu du texte déplié

Étape 1 : Demande d’admission sur "Candidatures"

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Si vous étiez inscrit·e à Rennes 2 entre 2017 et 2019 et que vous vous réinscrivez au même diplôme, vous n'êtes pas concerné·e par la demande d’admission, vous devez procéder directement à l'inscription.
Si vous souhaitez suivre un double cursus interne à Rennes 2 (inscription assidu·e + cursus supplémentaire à distance - hors psychologie), vous n'êtes pas concerné·e par cette étape (sauf en cas de demande de validation des acquis).

 

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Consultez le calendrier des périodes de demande d'admission en enseignement à distance
(Aucune campagne d'admission complémentaire n'est prévue, sauf pour la filière Breton : campagne complémentaire du 22 au 25 août 2019)

Téléchargez le guide de candidature.

Effectuez votre demande d’admission sur l'application dédiée "Candidatures".

Vous devez obligatoirement vous munir de votre identifiant national étudiant (INE) si, à compter de 1995:

  1. Vous avez obtenu le baccalauréat français
  2. Vous avez été inscrit·e en université française

Le cas échéant, n'hésitez pas à solliciter ce numéro auprès de la scolarité ayant géré le cursus concerné.

 

Vous pouvez déposer une candidature uniquement durant les périodes d'ouverture des campagnes d’admission prévues par le calendrier.

En cas d’avis favorable, vous devrez obligatoirement confirmer votre vœu de formation en respectant les délais indiqués afin de pouvoir procéder à l’inscription à compter du mois de juillet.

Étape 2 : Inscription administrative

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Avant de vous inscrire à l’université, vous devez vous acquitter de la Contribution Vie Étudiante et Campus (CVEC) d'un montant de 91€.

Vérifiez si vous êtes exonéré·e ou non.

Attention, cette cotisation ne pourra pas faire l'objet d'une demande de remboursement une fois acquittée.

Cette démarche est à effectuer sur le site CVEC.Etudiant.gouv.fr.

Lors de votre inscription à l’université, vous devrez fournir une attestation d'acquittement ou d’exonération de la CVEC. Sans cette attestation, vous ne pourrez pas procéder à votre inscription.

1re inscription à Rennes 2 / dernière inscription à Rennes 2 avant 2017

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L'inscription administrative vous permet d'obtenir le statut d'étudiant·e et de recevoir la carte étudiante.

Les inscriptions sont ouvertes du 4 juillet (à partir de 10h) au 19 juillet 2019 (jusqu'à 12h).

Accédez à l'application de première inscription en ligne à Rennes 2.

À l'issue de la procédure d'inscription en ligne, un courriel est envoyé automatiquement à l'adresse e-mail que vous avez indiqué. Il contient le n° étudiant (= identifiant Sésame), la clé d’activation du compte informatique (Sésame), et diverses autres informations.

Si vous n'êtes pas en capacité de fournir les justificatifs attendus durant la période ouverte en juillet, une seconde phase d'inscription sera ouverte du 22/08 (10h) au 15/09 (17h) (délai de rigueur).

Afin de compléter l'inscription, connectez-vous à l'application PJWEB pour nous transmettre les justificatifs demandés.

Une assistance téléphonique est disponible pendant la période d'inscription en ligne au 02 99 14 12 12 (9h-12h / 14h-17h).

 

Étudiant·e·s inscrit·e·s à Rennes 2 entre 2017 et 2019

Les inscriptions sont ouvertes du 4 juillet (à partir de 10h) au 19 juillet 2019 (jusqu'à 12h).

Accédez à l'application d'inscription administrative en ligne.

Si vous n'êtes pas en capacité de fournir les justificatifs attendus durant la période ouverte en juillet, une seconde phase d'inscription sera ouverte du 22/08(10h) au 15/09 (17h) (délai de rigueur).

Afin de compléter l'inscription, connectez-vous à l'application PJWEB pour nous transmettre les justificatifs demandés.

Une assistance téléphonique est disponible pendant la période d'inscription en ligne au 02 99 14 12 12 (9h-12h / 14h-17h).

 

 

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Étape 3 : Inscription pédagogique (aux examens)

Cette inscription est nécessaire pour pouvoir vous présenter aux examens et faire vos choix d'options. Vous effectuez les démarches en ligne pour les deux semestres entre le 03/09/19 (14h) et le 30/09/19 (23h) (délai de rigueur) à partir de l'onglet "M'inscrire aux enseignements" via l'Espace Numérique de Travail (ENT).

Accédez à l'ENT

Rappel:

  • Les mineures de découverte et de complément biologie ne sont pas ouvertes aux nouvelles inscriptions (seules les personnes ayant suivi cet enseignement l'année précédente pourront s'y réinscrire).
  • L'inscription en mineure sociologie est limitée à 200 personnes.

Si vous avez soumis ou souhaitez soumettre un dossier de demande de dispense d'enseignement(s) (allègement d'études), vous devez dans un premier temps réaliser votre inscription pédagogique sans tenir compte du résultat de cette demande. La scolarité du SUP interviendra dans un second pour régulariser votre dossier, le cas échéant, si une ou plusieurs dispense(s) d'enseignement vous est/sont accordée(s).

En savoir davantage sur la demande de dispense d'enseignement

 

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Étape 4 : Règlement des frais liés à l'enseignement à distance

Entre le 3 et 30 septembre, si vous avez reçu votre carte d'étudiante, vous vous acquittez du montant des frais liés à l'enseignement à distance (le cas échéant, vous vérifiez que l'exonération a bien été prise en compte).

Si vous n'avez pas reçu votre carte d'étudiante, merci de vous reporter aux indications dans la partie "Inscription Administrative".

Accédez au module de paiement.

Procédure : Après avoir vérifié et validé votre contrat pédagogique, vous réglez par carte bancaire.

Après le paiement en ligne, le délai de traitement est d'environ 7 à 10 jours ouvrés. Les accès aux cours en ligne seront ouverts progressivement et par ordre chronologique après vérification des dossiers d'inscription par nos services. Seules les personnes ayant réalisé complètement les démarches (inscription + règlement des frais) se verront ouvrir l'accès à la plateforme de cours à distance à compter du 19 septembre.

Journée d’accueil des étudiant·e·s à distance

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Une journée d'accueil est organisée le samedi 21 septembre afin d’accueillir et d’informer les personnes inscrites en formation à distance avec le Service Universitaire de Pédagogie.

La participation à cet évènement n’est pas obligatoire.

Accès au pré-programme de la journée.

 

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Inscription auprès de la scolarité

Inscrivez-vous sur l'application dédiée "Candidatures".

Vous ne pouvez déposer une candidature que dans la période d'ouverture de la campagne de candidature de votre formation.

Pensez à valider votre inscription, en cas d'avis favorable, sur l'application "Candidatures" après la date de publication des résultats de candidatures.

Après validation de votre inscription, vous recevrez un mail récapitulatif des démarches à faire (paiement des droits d'inscriptions universitaires).

 

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Étape 2 : Inscription auprès du service de formation continue

Récupérez le bulletin d'inscription en formation continue auprès du service de formation continue (SFC).

Payez les frais de formation en fonction de votre situation.

 

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Étape 3 : Inscription pédagogique (aux examens)

Cette inscription en ligne via l'Espace numérique de travail (ENT) est nécessaire pour pouvoir vous présenter à vos examens et faire vos choix d'options.

 

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Contrat Pédagogique

Un contrat pédagogique rappelant ces choix d'inscription sera à signer :

  • entre le 18 et le 25 septembre pour le semestre 1
  • entre le 21 et le 28 novembre pour le semestre 2

Ce contrat vous engage pour l'année en cours : vous ne serez évalué·e que sur les examens auxquels vous êtes inscrit·e !

En cas d'erreur constatée sur le contrat entre la fin des inscriptions en ligne et le 25 septembre pour le semestre 1 et fin novembre pour le semestre 2, il faudra contacter votre scolarité.

À défaut de signature du contrat dans les délais impartis, il sera considéré comme approuvé en l'état par l'étudiant·e.

Il vous sera impossible de rectifier votre inscription pédagogique du premier semestre après le 1er octobre.

Rentrée

Les dates de rentrée seront affichées sur la page d'accueil du site web de l'université courant juillet.

 

Étape 1 : Candidature

Accès sélectif via l'application Candidatures.

Consultez les périodes de candidature pour chaque formation.

Conditions d'accès

Pré-analyse de votre dossier dans les semaines qui suivent votre dépôt de candidature en ligne :

  • accès de plein droit si vous avez validé le niveau inférieur ;
  • sinon, possibilité d'accès par validation de votre cursus et de votre expérience : uniquement dans ce cas, envoi de votre dossier imprimé accompagné des pièces justificatives demandées.

Analyse de la candidature

Vous recevrez une Information personnalisée sur le traitement de votre dossier par envoi de courriels :

  • accusé réception de vos voeux,
  • résultat de la pré-analyse,
  • réception de votre dossier en cas d'accès par validation,
  • décision de la commission de recrutement,

Confirmation

Confirmation obligatoire en ligne de votre inscription à une formation de l'université ou renonciation via l'application Candidatures.

Étape 2 : Inscription administrative

1re inscription à Rennes 2 / dernière inscription à Rennes 2 avant 2017

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L'inscription administrative vous permet d'obtenir le statut d'étudiant·e et de recevoir la carte étudiante.

Les inscriptions sont ouvertes du 4 juillet (à partir de 10h) au 19 juillet 2019 (jusqu'à 12h).

Accédez à l'application de première inscription en ligne à Rennes 2.

À l'issue de la procédure d'inscription en ligne, un courriel est envoyé automatiquement à l'adresse e-mail que vous avez indiqué. Il contient le n° étudiant (= identifiant Sésame), la clé d’activation du compte informatique (Sésame), et diverses autres informations.

Ré-ouverture de la phase d'inscription du 22 août (à partir de 10h) au 27 août 2019 (jusqu'à 17h) ; sous réserve pour certaines formations

Afin de compléter l'inscription, connectez-vous à l'application PJWEB pour nous transmettre les justificatifs demandés.

Une assistance téléphonique est disponible pendant la période d'inscription en ligne au 02 99 14 12 12 (9h-12h / 14h-17h).

 

Étudiant·e·s inscrit·e·s à Rennes 2 entre 2017 et 2019

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Les inscriptions sont ouvertes du 4 juillet (à partir de 10h) au 19 juillet 2019 (jusqu'à 12h).

Accédez à l'application d'inscription administrative en ligne.

Ré-ouverture de la phase d'inscription du 22 août (10h) au 30 août (17h) ; sous réserve pour certaines formations

Afin de compléter l'inscription, connectez-vous à l'application PJWEB pour nous transmettre les justificatifs demandés.

Une assistance téléphonique est disponible pendant la période d'inscription en ligne au 02 99 14 12 12 (9h-12h / 14h-17h).

 

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Étape 3 : Inscription pédagogique (aux examens)

Cette inscription en ligne via l'Espace numérique de travail (ENT) est nécessaire pour pouvoir vous présenter à vos examens et faire vos choix d'options.

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Semestre 1

Inscription en ligne via l'ENT, du . au . septembre.
Pour les inscriptions administratives tardives, l'inscription pédagogique devra se faire par formulaire papier au plus tard le . septembre :
- à leur scolarité de département (en plus du dossier d'inscription administrative) ;
- à la scolarité des Unités d'enseignements d'ouverture (UEO), bureau T313 ;
- à la scolarité des Unités d'enseignements en langue (UEL), bureau L273.

Semestre 2

Inscription en ligne via l'ENT, du . au . novembre 2019.

 

L'inscription pédagogique sera validée lors de la signature du contrat pédagogique. À défaut de signature dans les délais impartis, il sera considéré comme approuvé en l'état par l'étudiant·e.

 

Rentrée

Les dates de rentrée seront affichées sur la page d'accueil du site web de l'université courant juillet.