Plateformes

L'université Rennes 2 compte quatre plateformes :

  • Immermove : la plateforme technologique de captation du mouvement, prolongée par un dispositif de réalité virtuelle, du laboratoire Mouvement, Sport, Santé (M2S). Unique en Europe, elle offre un espace d’expérimentation de 30 mètres par 20, équipé de caméras/capteurs qui rendent possible l’analyse ultra fine des mouvements, aussi bien des sportifs que des drones. Située sur le campus Ker Lann de l’Ecole normales supérieure (ENS) Rennes, elle est gérée avec la plateforme Immersia de réalité virtuelle d'Irisa-Inria, offrant un espace collaboratif immersif, lui aussi unique en Europe, dénommé ImmerStar.
  • Plateforme d’Expertise pour la Mobilité Intelligente (PEMI) : une plateforme universitaire de la Maison des sciences de l’homme en Bretagne centrée sur les usages du numérique dans le domaine de la mobilité. L’objectif de la plate-forme est d’accompagner les acteurs privés (entreprises, start-ups) et publics (collectivités, académiques) qui souhaitent appréhender et analyser les mobilités et mettre en œuvre des actions de développement de solutions numériques au service de la mobilité.

    PEMI met notamment à disposition des moyens humains et techniques pour l’évaluation des usages de solutions innovantes en matière de mobilité. Diverses méthodologies sont utilisées : enquêtes, entretiens ou encore tests d’utilisation en laboratoire ou in situ.
    La plateforme accompagne à la fois la recherche fondamentale et appliquée : conception de produits, amélioration d’interface, évaluation sociale, économique et territoriale de services, collecte de données, analyse spatiale et statistique, valorisation.

  • TACIT : cette plateforme de pédagogie différenciée a été imaginée par quatre enseignants-chercheurs de l'université Rennes 2 et de l'ESPE de Bretagne, un développeur informatique et une orthophoniste. Elle a pour objectif d'aider les enfants à acquérir des compétences langagières primordiales dans la compréhension de texte, et les enseignants à programmer les classes en s’adaptant individuellement au niveau réellement acquis par chaque élève.
  • Plateforme des observatoires photographiques du paysage de Bretagne (Popp Breizh) : issue d’un projet porté par la DREAL (délégation régionale du ministère de l’environnement), la Région Bretagne et l’université Rennes 2, la plateforme des observatoires photographiques du paysage de Bretagne (Popp Breizh) a été élaborée en concertation avec les porteurs locaux d’observatoires photographiques du paysage. Cette plateforme collaborative permet d’observer l'évolution des paysages et de leurs modes de gestion.
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