Type d'article
Brève

Mardis de l'égalité, saison 7

La Mission égalité et le service culturel de l’Université Rennes 2 organisent conjointement les Mardis de l’égalité, cycle de rencontres qui s’attache à créer des temps d’échanges et de débats sur l’égalité et la lutte contre les violences et discriminations.

Ces temps de réflexion et de sensibilisation sont gratuits et ouverts au grand public.

Image
Mardis de l'égalité

Les rencontres sont filmées et retransmises en direct sur l’Aire d’U, le webmedia de l’université Rennes 2, ainsi que sur le campus Mazier à Saint-Brieuc.

Tous ces enregistrements sont ensuite mis à disposition en accès libre sur l’Aire d’U. Vous y retrouverez également toutes les anciennes saisons des Mardis.

Accessibilité : le Tambour est accessible aux personnes à mobilité réduite.
Le Tambour dispose de trois boucles magnétiques individuelles qui peuvent vous être prêtées à l'accueil avant l'entrée en salle.
Les conférences et tables rondes seront traduites en direct en Langue des signes française.
 

Le programme 2022-2023

27 septembre

Table-ronde - Colette Cosnier, une pionnière à l'Université Rennes 2 - Le Tambour

Table-ronde avec Patricia Godard, autrice, et Elise Calvez, co-présidente de HF Bretagne.

Colette Cosnier (1936-2016) est enseignante en littérature générale et comparée à l’Université Rennes 2 de 1973 à 1995. Dès son arrivée, elle met en place un cours composé uniquement d’écrivaines.

11 octobre

Table-ronde - Imaginer le futur : regards de la SF sur les inégalités climatiques - Le Tambour

Table-ronde avec Étienne Cunge, romancier expert dans le domaine du développement durable, et Émilie Querbalec autrice explorant dans ses textes les thèmes de la mémoire, de la transmission, de la culture et de l’identité, le rapport à l’autre et à la nature.

La table-ronde est proposée dans le cadre du Mois de l'Imaginaire et de la Fête de la Science, en partenariat avec la librairie Critic.

22 novembre

Conférence - ¡Ni una menos! Combattre les violences machistes : de la loi à sa mise en œuvre. Le cas espagnol - Le Tambour

Conférence de Glòria Casas Vila, sociologue à l’Université Toulouse Jean Jaurès. Dans le cadre de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes.

Dans le cadre de la Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes.

6 décembre

Conférence - Les femmes, l'art et la mer : des engagements divers - Le Tambour

Conférence de Géraldine Le Roux, anthropologue, co-directrice du département d’ethnologie de l’université de Bretagne Occidentale et commissaire d’exposition, spécialiste des arts aborigènes et océaniens.

En collaboration avec les mardis éco'solidaires de l'ESS Cargo.

17 janvier

Conférence - Art contemporain et culture queer : une histoire de représentations - Le Tambour

Conférence de Quentin Petit Dit Duhal, docteur en histoire de l'art, attaché temporaire d'enseignement et de recherche, et cofondateur de l'ARQ (Arts et Représentations Queer).

7 février

Conférence - Classer nos manières de parler, classer les gens - Le Tambour

Conférence de Malo Morvan, docteur en sociolinguistique spécialiste des conflits de définiton sur la norme dans la langue bretonne.

En collaboration avec les Éditions du commun et l'INA

7 mars

Conférence - La fabrique du sexisme dans la télé-réalité - Le Tambour

Conférence de Valérie Rey-Robert, militante féministe et essayiste, experte sur les violences sexuelles, la culture du viol et le sexisme dans la télé-réalité.

Conférence proposée à l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes.

11 avril

Table-ronde - Le Mérite. Regards croisés art et sociologie - Le Tambour

Table-ronde avec Thomas Tudoux, créateur d'ateliers et de créations coopératives dans l'espace public et social, et Annabelle Allouch, maîtresse de conférence en sociologie à l'Université de Picardie-Jules Verne et chercheuse associée à l'Institut national de l'audiovisuel.

Mots clés