Semaine Internationale

Semaine Internationale

Du 9 au 13 novembre

Le Service des Relations Internationales de l’Université Rennes 2 organisera la Semaine Internationale du 9 au 13 novembre 2020 sur le Campus Villejean.

Cet événement constitue un temps fort pour promouvoir la mobilité internationale et fournir une information adaptée sur les programmes de coopération universitaire.

Étudiants et personnels pourront participer à des réunions spécifiques, les uns pour mieux préparer leurs projets, les autres pour mieux les piloter.

 

Partir à l’étranger : une chance dans son parcours universitaire et professionnel

Que ce soit dans le cadre d’un programme d’échange universitaire, d’un stage ou de l’assistanat, avoir une expérience à l’international vous permettra de développer non seulement vos compétences linguistiques mais également votre capacité d’adaptation dans un environnement culturel différent.

Les aspects pratiques pour la préparation d’un projet de mobilité feront l’objet de réunions thématiques avec la participation de nombreux intervenants.

Il est important de s’informer plusieurs mois à l’avance sur les procédures de candidature, les prérequis nécessaires, les modes de financement du séjour à l’étranger... Autant de thèmes qui seront abordés pendant cette semaine.

 

Au programme

Le programme est riche. Il est important de bien naviguer entre les différentes réunions thématiques proposées.

Tous les publics universitaires sont concernés : étudiants, enseignants, personnels administratifs.

 

Étudiants, afin de bien vous informer et préparer un départ futur à l’étranger, il faut assister à plusieurs réunions, au moins à :

  1. Une des réunions générales identiques "Séjours d’études à l’étranger et financements" pour connaitre tous les programmes de mobilité proposés et les possibilités de bourses.
  2. La réunion spécifique organisée par votre département. L’enseignant qui coordonne les échanges dans votre département vous présentera les différents programmes d’échange existants et vous précisera les partenaires proposés et les modalités de sélection.
  3. Une ou plusieurs réunions concernant les zones géographiques Hors Europe (par exemple le Japon ou le Canada) si vous êtes interéssé.e  par ces pays.
  4. D’autres réunions spécifiques (stages, programmes d’assistanat, etc.) selon vos préférences.

Vous aurez l’occasion de poser toutes les questions lors de ces réunions.

Les cours ne sont pas banalisés donc il faut penser à prévenir vos enseignants si vous souhaitez participer à une réunion qui a lieu en même temps qu’un cours.

 

Programme disponible début novembre